Les fonctions...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
math863
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Enregistré le: 02 Mai 2007, 15:48

les fonctions...

par math863 » 02 Mai 2007, 16:16

bonjour, j'ai quelques exercices de mathématiques a résoudre mais je ne comprends pas très bien...:
1:
1/ en utilisant des tableaux de variation partiels des fonctions carré et inverse(a faire figurer), encadrer x² et 1/x pour x appartenant à [-4;-(1/2)[
2/ en utilisant des schémas(a faire figurer), résoudre fraphiquement dans IR -(1/2)

2:
Soit f la fonction définie sur IR par f(x)= (x+1)(-3x+9). Soit C la courbe représentative dans un repère orthogonal d'unités 1cm en abcisse de 0.5cm en ordonnée.
1/ Déterminez par le calcul les coordonées du point I de C et de l'axe des abcisses
1/b/Déterminez de meme les coordonées du point d'intersection J de C et de l'axe des ordonées
2/a/ complétez le tableau suivant:
------------------------------------------------------------------

x -2 -1.5 -1 -0.5 0 0.5 1 1.5 2 2.5 3 3.5 4
------------------------------------------------------------------

f(x)
------------------------------------------------------------------
b/ construire avec soin la courbe C
3/ Graphiquement, conjectuer quel est le maximum de f(x) et en quelle valeur il est atteint.
4/ On se prononced'établir ce résultat par le calcul
a/ vérifier que f(x)=-3(x+1)²+12, quel que soit le réel de x.
b/ que peut on en déduire pour le signe f(x) et en quelle valeur est il atteint?
c/ quel est alors le maximum de f(x) et en quelle valeur est il atteint?

3:
Soit la fonction définie sur IR tout entier de f(x)= 1/(x²+1
On peut démonter la fonction f de la maniere suivante:
X---->x²----->x²+1----->1/(x²+1)
1/ soient a et b deux réels quelconques tels que: 0< ou = a< b
a/justifier les étapes suivantes:

*0< ou = a²*1< ou = a²+1*1>ou= 1/(a²+1)> 1/(b²+1)
b/ quel est alors le sens de variation de la fonction f sur [0;+ infini[ pourquoi?
2/ en partant de l'hypothèse a>b>ou = 0, déterminez de facon analogue, le sens de variation de la fonction f sur ]-infini;0]



Jess19
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Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 17:11

par Jess19 » 02 Mai 2007, 16:32

est ce que tu pourrais au moins nous dire ce que tu as commencé à faire ça serait déjà pas mal ! :--:

Anonyme

par Anonyme » 02 Mai 2007, 16:38

rien n'a encore ete fait ds ce dm! Toute la classe a le mm probleme on n'y comprend rien ! Il faut tt reprendre depui le debut !

math863
Messages: 3
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par math863 » 03 Mai 2007, 09:39

personne pour nous aider??

andros06
Membre Relatif
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par andros06 » 03 Mai 2007, 09:52

T'as pas plus long comme énoncé ?

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
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par titine » 03 Mai 2007, 09:54

59zouz59 a écrit:rien n'a encore ete fait ds ce dm! Toute la classe a le mm probleme on n'y comprend rien ! Il faut tt reprendre depui le debut !

He ! Ho ! Vous croyez pas que vous exagerez un peu ?
Je prends la 1ière question :
en utilisant des tableaux de variation partiels des fonctions carré et inverse(a faire figurer), encadrer x² et 1/x pour x appartenant à [-4;-(1/2)[
Je pense que vous pouvez faire les tableaux de variation des fonctions carré et inverse ... Y a qu'a recopier le cours ....
Bon, alors, quel est le sens de variation de la fonction carré sur [-4;-(1/2)[ ?
Donc, que peut on en déduire pour x² si x appartient à [-4;-(1/2)[ ?
Quel est le sens de variation de la fonction inverse sur [-4;-(1/2)[ ?
Donc, que peut on en déduire pour 1/x si x appartient à [-4;-(1/2)[ ?

Et quand je dis que vous poussez vraiment ... Oserez vous me dire que vous ne pouvez pas faire le 2a)(compléter le tableau de valeurs) ..........!!

titine
Habitué(e)
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par titine » 03 Mai 2007, 10:36

Et aussi, dans les questions que vous êtes priés de faire tout seul :
math863 a écrit:b/ construire avec soin la courbe C
3/ Graphiquement, conjectuer quel est le maximum de f(x) et en quelle valeur il est atteint.
4/ On se prononced'établir ce résultat par le calcul
a/ vérifier que f(x)=-3(x+1)²+12, quel que soit le réel de x.

Pour vérifier que f(x)=-3(x+1)²+12 il suffit de développer -3(x+1)²+12 .............

titine
Habitué(e)
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par titine » 03 Mai 2007, 16:55

Et alors ...? Vous avez laissé tomber ?

math863
Messages: 3
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par math863 » 03 Mai 2007, 17:57

non non, merci de m'avoir éclairé je suis sur une bonne piste :id: :ptdr:

 

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