Attention également, pendant les 5 premières minutes, il n'y a pas droit au tableau. On doit parler en faisant éventuellement référence au support remis au jury.
Différents points possibles en terme de développement, sur l'aspect mathématique (pour faire référence au programme de 1ère et terminale) : la courbe de Lorenz se trouve sous la diagonale du carré et est convexe ; l'indice de Gini est égal à deux fois l'aire de la surface comprise entre la courbe de Lorenz et la diagonale (Pourquoi "deux fois" : pour avoir un coefficient compris entre 0 et 1).
Proposer un développement pour les 10 minutes suivantes : calculer l'indice de Gini pour une courbe particulière (et pas trop compliquée) que vous aurez proposé dans le support (qu'il faut donc savoir), par exemple, la fonction

, qu'il faut savoir intégrer pour le calcul de l'aire, et savoir démontrer qu'elle est bien convexe.
Il faudra aussi prévoir un exemple graphique de deux fonctions convexes différentes ayant "à peu près" le même indice de Gini ; l'idée étant de tracer les deux courbes dont une qui monte lentement puis très rapidement, et l'autre qui monte moins lentement puis accélère mais moins rapidement que l'autre (les deux doivent se croiser tout en restant convexes). Là aussi vous présentez votre compréhension de ce qu'est une fonction convexe d'un point de vue graphique
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.