Sujet grand oral 2023 spé maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
pmiiiee
Messages: 6
Enregistré le: 03 Mai 2023, 11:06

Sujet grand oral 2023 spé maths

par pmiiiee » 03 Mai 2023, 17:02

Bonjour, bonsoir

Je suis en terminale et je dois bientôt passer un oral blanc. Or je ne me sens pas prête et perdue, donc j’aimerais demander un peu d’aide. Pour le sujet, j’ai une vague idée: « comment les mathématiques ont-elles permis de comprendre des concepts infinis? » ou « comment les mathématiques mesurent le monde? », dans lesquels je pourrais parler des limites et des fonctions… mais je ne suis pas sûre encore car j’ai du mal à trouver un plan.

Pouvez vous me donner un coup de main svp.
Merci d’avance.



stummel
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 15 Juil 2021, 17:52

Re: Sujet grand oral 2023 spé maths

par stummel » 03 Mai 2023, 17:37

Réponse de ChatGPT, on ne sait jamais si ça peut aider :

C'est un sujet très intéressant et ambitieux pour une présentation orale. Les mathématiques sont en effet un outil clé pour comprendre et représenter des concepts infinis. Voici quelques idées pour vous aider à structurer votre présentation:

Introduction: Commencez par une brève introduction sur le sujet, expliquant pourquoi les mathématiques sont importantes pour la compréhension des concepts infinis. Vous pouvez également donner un aperçu de ce que vous allez aborder dans votre présentation.

Les nombres infinis: Parlez des différents types de nombres infinis tels que les nombres réels, les nombres complexes, les nombres transfinis et les nombres imaginaires. Expliquez comment les mathématiques ont permis de comprendre ces nombres et comment ils sont utilisés en science et en ingénierie.

Les séries infinies: Parlez des séries infinies et de leur importance en mathématiques. Expliquez comment les mathématiciens ont utilisé les séries infinies pour comprendre des phénomènes tels que le mouvement des planètes et la propagation des ondes.

Les limites: Parlez des limites et de leur rôle dans la compréhension des concepts infinis. Expliquez comment les mathématiciens utilisent les limites pour déterminer les valeurs de fonctions dans des points infinis.

Conclusion: Résumez les points clés que vous avez abordés dans votre présentation et expliquez pourquoi les mathématiques sont importantes pour comprendre les concepts infinis.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Sujet grand oral 2023 spé maths

par lyceen95 » 03 Mai 2023, 22:33

« comment les mathématiques ont-elles permis de comprendre des concepts infinis? » ou « comment les mathématiques mesurent le monde? », dans lesquels je pourrais parler des limites et des fonctions…

Je pense que le sujet est trop compliqué. Et dans les 2 cas, parler des limites et des fonctions dans ce cadre, ce n'est pas gagné.

Je ne connais pas les critères de notation, mais je pense qu'il vaut mieux choisir un sujet moyennement ambitieux, que tu maitrises très bien, plutôt qu'un sujet stratosphérique, où on voit en 20 secondes que tu es paumée. L'épreuve est très courte, 5 minutes, ça ne permet pas de philosopher sur l'infini.

pmiiiee
Messages: 6
Enregistré le: 03 Mai 2023, 11:06

Re: Sujet grand oral 2023 spé maths

par pmiiiee » 04 Mai 2023, 16:40

Ah d’accord merci, mais c’est surtout les profs qui veulent qu’on ait des sujets originaux.

De plus si je prend un sujet que je maitrise bien, je pense que ce sera pas original vu que tout le monde aura à peu près la même chose… (genre probabilités…)

pmiiiee
Messages: 6
Enregistré le: 03 Mai 2023, 11:06

Re: Sujet grand oral 2023 spé maths

par pmiiiee » 04 Mai 2023, 16:44

Mais je suis vraiment paumée :/

Rdvn
Membre Rationnel
Messages: 803
Enregistré le: 05 Sep 2018, 12:55

Re: Sujet grand oral 2023 spé maths

par Rdvn » 04 Mai 2023, 19:30

Bonsoir
Je partage totalement l'analyse de lyceen95 , essayez d'avoir un sujet moins abstrait, plus proche de ce qu'on traite en terminale.
Si il vous est vraiment impossible de changer, combien de temps vous reste-t-il avant le passage à l'oral ?

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Sujet grand oral 2023 spé maths

par lyceen95 » 04 Mai 2023, 20:38

Si tu t'intéresses à la musique (si tu as de bonnes connaissances en solfège), il y a des trucs à raconter sur les maths en musique (des notions d'harmoniques ... je n'y connais rien)
Si tu t'intéresses à l'astronomie, expliquer comment on est capable d'évaluer le diamètre ou la masse du soleil, il y a plein de trucs à raconter. Certes, on est à cheval entre maths et physique, mais ça peut le faire.
Si tu aimes le tricot, je suis sûr qu'il y a moyen de trouver un truc de maths en rapport avec le tricot. Mais je ne pense pas que tu t'intéresses au tricot.
Si tu passes ton temps sur les réseaux sociaux, il y a surement des questions mathématiques en rapport avec ça : par exemple je poste un message , chacun de mes contacts relaie le message et ça continue, tout le monde relaie le message à tous ses contacts... Au bout d'une semaine, combien de personnes auront reçu le message ? Tu peux '''modéliser''' le truc, faire un calcul, et expliquer pourquoi le calcul est partiellement vrai, et aussi pourquoi il est partiellement/complètement faux.
Je propose ça, mais ne prend pas ce sujet, j'aurais mauvaise conscience si ça se passe mal.

Si tu choisis de parler d'un sujet que tu connais bien, ou même simplement d'un sujet qui t'intéresse vraiment, le gros bénéfice, c'est que tu peux embarquer le jury assez facilement. Et sur n'importe quel sujet, il y a moyen de greffer des notions de maths.

Le jury, ça les saoule d'entendre des ados qui essaient de sortir un vague truc sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas. Si tu peux leur parler d'un truc que tu connais bien, et si tu peux leur apprendre un truc qu'ils ne connaissaient pas, c'est gagné. Mais pour ça, forcément, il faut aller sur un sujet où tu as une longueur d'avance.

pmiiiee
Messages: 6
Enregistré le: 03 Mai 2023, 11:06

Re: Sujet grand oral 2023 spé maths

par pmiiiee » 04 Mai 2023, 21:03

Rdvn a écrit:Bonsoir
Je partage totalement l'analyse de lyceen95 , essayez d'avoir un sujet moins abstrait, plus proche de ce qu'on traite en terminale.
Si il vous est vraiment impossible de changer, combien de temps vous reste-t-il avant le passage à l'oral ?



Je passe mercredi :((

pmiiiee
Messages: 6
Enregistré le: 03 Mai 2023, 11:06

Re: Sujet grand oral 2023 spé maths

par pmiiiee » 04 Mai 2023, 21:06

lyceen95 a écrit:Si tu t'intéresses à la musique (si tu as de bonnes connaissances en solfège), il y a des trucs à raconter sur les maths en musique (des notions d'harmoniques ... je n'y connais rien)
Si tu t'intéresses à l'astronomie, expliquer comment on est capable d'évaluer le diamètre ou la masse du soleil, il y a plein de trucs à raconter. Certes, on est à cheval entre maths et physique, mais ça peut le faire.
Si tu aimes le tricot, je suis sûr qu'il y a moyen de trouver un truc de maths en rapport avec le tricot. Mais je ne pense pas que tu t'intéresses au tricot.
Si tu passes ton temps sur les réseaux sociaux, il y a surement des questions mathématiques en rapport avec ça : par exemple je poste un message , chacun de mes contacts relaie le message et ça continue, tout le monde relaie le message à tous ses contacts... Au bout d'une semaine, combien de personnes auront reçu le message ? Tu peux '''modéliser''' le truc, faire un calcul, et expliquer pourquoi le calcul est partiellement vrai, et aussi pourquoi il est partiellement/complètement faux.
Je propose ça, mais ne prend pas ce sujet, j'aurais mauvaise conscience si ça se passe mal.

Si tu choisis de parler d'un sujet que tu connais bien, ou même simplement d'un sujet qui t'intéresse vraiment, le gros bénéfice, c'est que tu peux embarquer le jury assez facilement. Et sur n'importe quel sujet, il y a moyen de greffer des notions de maths.

Le jury, ça les saoule d'entendre des ados qui essaient de sortir un vague truc sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas. Si tu peux leur parler d'un truc que tu connais bien, et si tu peux leur apprendre un truc qu'ils ne connaissaient pas, c'est gagné. Mais pour ça, forcément, il faut aller sur un sujet où tu as une longueur d'avance.



Merci beaucoup pour votre aide!! Je pense que je vais changer de sujet haha.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Sujet grand oral 2023 spé maths

par lyceen95 » 05 Mai 2023, 14:13

J'ai une suggestion, mais c'est en fait une question pour ceux qui connaissent bien les attendus de cette épreuve.
Hugo Duminil-Copin a obtenu la médaille Fields cette année (l'équivalent du prix Nobel, vu qu'il n'y a pas de Prix Nobel de Maths).
Imaginons un élève qui arrive, et qui parle de Hugo Duminil-Copin et de ses travaux. Evidemment, on est plus sur du commentaire journalistique que sur un exercice de maths ; ça va certainement être difficile de caser une formule mathématique de niveau Lycée dans un résumé de ses travaux.
Est-ce que c'est totalement hors sujet, est-ce qu'il y a un moyen de faire un exposé qui donne une bonne note au final ?

pmiiiee
Messages: 6
Enregistré le: 03 Mai 2023, 11:06

Re: Sujet grand oral 2023 spé maths

par pmiiiee » 07 Mai 2023, 20:51

Personnellement je trouve que c’est une assez bonne idée mais c’est vrai que ça va être compliqué de mettre une formule mathématique ;)

Après c’est bon aussi si on évoque juste un chapitre.

Mais bon faudrait demander à un prof..

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite