Grand oral codage rvb partie maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mayeul
Messages: 6
Enregistré le: 16 Mar 2021, 13:20

Grand oral codage rvb partie maths

par Mayeul » 26 Mar 2021, 10:25

Bonjour je suis en terminale maths et science de l'ingénieur et je dois préparer un sujet en math pour le grand oral. J'ai trouvé un sujet transversale entre math et SI qui m'intéresse la question est : en quoi la géométrie dans l'espace permet-elle de modéliser le codage RVB. Je m'y connaîs bien en informatique et pour la partie SI je n'aurai pas de mal à argumenter. Le problème c'est que je ne trouve rien en rapport avec la géométrie dans l'espace concernant ce sujet, je ne sais donc pas comment intégrer les maths.
Si vous avez des idées, réponses ou bien des idées de problématiques se rapprochant de celle-ci pouvant intégrer d'autres notions mathématiques je suis preneur.
Merci d'avance.



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Grand oral codage rvb partie maths

par lyceen95 » 26 Mar 2021, 14:16

Je vais faire une réponse 'idiote' : Et en quoi la géométrie dans l'espace pourrait-elle bien aider à modéliser le codage RVB ??? Quelle drole d'idée ?

Forcément, si tu envisages ce parallèle, c'est que tu as trouvé une source qui t'inspire ce parallèle.

Pour tes recherches, tu peux chercher RGB plutôt que RVB, tu trouveras peut-être plus de choses.
Et je pense qu'une piste intéressante, c'est la conversion RGB --> TSL et la conversion inverse TSL --> RGB
Là, il y a des notions de géométrie qui interviennent,et qui peuvent mettre en avant ce parallèle géométrie// codage des couleurs.

Mon problème : parler de couleurs//géométrie dans l'espace, sans parler de TSL, c'est passer complètement à côté du sujet. Mais parler de conversion RGB TSL dans un grand-oral, sans support, c'est compliqué.

Mayeul
Messages: 6
Enregistré le: 16 Mar 2021, 13:20

Re: Grand oral codage rvb partie maths

par Mayeul » 27 Mar 2021, 15:07

D'accord mais je ne vois pas trop ce que c'est TSL ?? Et sinon ce qui m'as inspiré bah c'est que j'ai juste cherché sujet grand oral math-SI sur google et je suis tombé sur ça parmis des exemples. Je me suis donc dit que c'était une bonne idée pour moi qui aime tant le rgb...

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Grand oral codage rvb partie maths

par lyceen95 » 27 Mar 2021, 16:32

Regarde par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Teinte_saturation_luminosit%C3%A9pour avoir des infos sur le codage TSL.

En très simple : En codage RGB, entre un orange clair et un orange foncé, il n'y a aucune des 3 valeurs (ni R , ni G n B) qui est la même.
Pareil entre gris clair et gris foncé.

En codage TSL, entre orange Clair et orange Foncé, on reste dans Orange (T=Teinte = Orange)
Mais Saturation et Luminosité changent.

Si c'est l'aspect mathématique/géométrie spaciale qui t'intéressent, il y a une histoire à raconter.
Si l'aspect 'perception visuelle' t'intéresse, il peut y avoir d'autres approches, mais beaucoup trop compliquées pour un grand-oral.
L'histoire de perception visuelle, c'est quoi ?
Prenons par exemple ces 3 couleurs C1=( R=10, G=10, B=10) C2=(R=30, G=60, B=110) et C3=(R=50,G=110,B=210)
Dans notre géométrie spaciale, C2 est exactement au milieu entre C1 et C3.
Mais du point de vue de l'oeil, l'oeil voit une très grande différence entre C2 et C3, alors qu'il voit peu de différence entre C1 et C2.
Dans les petites valeurs de R, de G et de B, l'oeil n'est pas très capable de détecter des différences. +10 sur une des valeurs, c'est indétectable, alors que pour des valeurs moyennes de R, G ou B, c'est plus détectable.

Mayeul
Messages: 6
Enregistré le: 16 Mar 2021, 13:20

Re: Grand oral codage rvb partie maths

par Mayeul » 01 Avr 2021, 18:13

Merci pour ces explications et l'aspect géométrie dans l'espace n'est pas l'aspect privilégié mais il faut forcément que ce soit en rapport avec des maths pour mon sujet, si il y a des notions mathématiques plus conséquente en rapport avec le codage rgb je suis preneur...

Mayeul
Messages: 6
Enregistré le: 16 Mar 2021, 13:20

Re: Grand oral codage rvb partie maths

par Mayeul » 03 Avr 2021, 11:25

Apres avoir bien cherché je pense quand même que je me dirigez vers de la géométrie dans l'espace car c'est le meilleur rapprochement avec les math que je puisse faire avec ce sujet.

weishen
Messages: 1
Enregistré le: 19 Juin 2021, 23:07

Re: Grand oral codage rvb partie maths

par weishen » 19 Juin 2021, 23:09

Mayeul a écrit:Apres avoir bien cherché je pense quand même que je me dirigez vers de la géométrie dans l'espace car c'est le meilleur rapprochement avec les math que je puisse faire avec ce sujet.

Salut j'ai la meme question, on peut se parler en privé ?

jeremy2211
Messages: 1
Enregistré le: 20 Juin 2021, 18:29

Re: Grand oral codage rvb partie maths

par jeremy2211 » 22 Juin 2021, 12:47

Mayeul a écrit:Bonjour je suis en terminale maths et science de l'ingénieur et je dois préparer un sujet en math pour le grand oral. J'ai trouvé un sujet transversale entre math et SI qui m'intéresse la question est : en quoi la géométrie dans l'espace permet-elle de modéliser le codage RVB. Je m'y connaîs bien en informatique et pour la partie SI je n'aurai pas de mal à argumenter. Le problème c'est que je ne trouve rien en rapport avec la géométrie dans l'espace concernant ce sujet, je ne sais donc pas comment intégrer les maths.
Si vous avez des idées, réponses ou bien des idées de problématiques se rapprochant de celle-ci pouvant intégrer d'autres notions mathématiques je suis preneur.
Merci d'avance.


Ben en soit y'a pas grand chose à dire, mis à part qu'on représente le modèle RGB avec un cube.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite