Grand Oral maths lim fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
salim95
Messages: 1
Enregistré le: 04 Juin 2021, 14:01

Grand Oral maths lim fonction

par salim95 » 04 Juin 2021, 14:17

Bonjour,
je prépare mon grand oral de maths et mon prof m'a dis que je devais étudier la suite en question,
mon oral porte sur le chiffre Pi, j'ai comme exemple la suite de Madhava dont je dois étudier la limite car c'est une suite qui a permis d'avoir un certain nombre de décimales de Pi .

Pourriez vous m'aider je n'y arrive pas



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Grand Oral maths lim fonction

par lyceen95 » 04 Juin 2021, 15:43

Je n'ai jamais entendu parler de la suite de Madhava.
Je pourrais faire des recherches Google. C'est probable que je connais cette suite, sans connaître son nom.

Un bon entrainement pour toi, ce serait de nous expliquer comment cette suite est calculée.

Rdvn
Membre Rationnel
Messages: 803
Enregistré le: 05 Sep 2018, 12:55

Re: Grand Oral maths lim fonction

par Rdvn » 04 Juin 2021, 18:33

Google est votre ami :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Madhava_de_Sangamagrama
Intéressant, d'ailleurs

Rdvn
Membre Rationnel
Messages: 803
Enregistré le: 05 Sep 2018, 12:55

Re: Grand Oral maths lim fonction

par Rdvn » 04 Juin 2021, 18:43

PS en marge du grand délire qu'est le grand oral, je ne vois pas trop comment un lycéen explique
quelque chose sur les séries, ce qui est niveau prépa ou fac (critère spécial des séries alternées, de plus)
C'est intéressant à ce niveau.
En terminale ... ?

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Grand Oral maths lim fonction

par hdci » 04 Juin 2021, 19:42

Bah, le grand oral, c'est :
5 minutes de présentation d'un sujet sans tableau donc de toute façon on n'entre pas dans de grands délires de formule et de démonstration
10 minutes de questions/réponses d'un jury dont un des deux membres est potentiellement prof d'anglais, d'espagnol, d'histoire géo, de philo etc. donc de toute façon on n'entre pas dans de grands délires de démonstration top niveau
5 minutes pendant lesquelles on parle de son orientation et de son projet professionnel et du lien éventuel ou de l'absence de lien avec le sujet présenté.

De plus le jury n'a matériellement pas le temps de préparer quelque question que ce soit vu que les sujets sont découverts juste avant que l'élève ne commence à préparer. Donc les questions/réponses sont uniquement à chaud et ne peuvent matériellement pas aboutir à des développements approfondis.

Dixit un inspecteur de maths : "ce n'est pas un examen disciplinaire".

La grille d'évaluation comporte 5 colonnes, pour chaque colonne 4 niveaux (de très insuffisant à très satisfaisant), une seule colonne parle de "connaissances", le reste c'est "qualité orale", "qualité de la prise de parole", "qualité de l'interaction" et "qualité de l'argumentation". PAs de consignes pour noter, mais une suggestion ; noter de 1 à 4 chacune des colonnes en fonctions des 4 critères (au passage cela fait une note minimale de 5 ; logique puisque l'objectif étant 95% de réussite, il ne faut pas noter trop bas), ce qui fait que l'aspect "compétences / connaissances" ne compte que pour 4 points dans l'épreuve...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Rdvn
Membre Rationnel
Messages: 803
Enregistré le: 05 Sep 2018, 12:55

Re: Grand Oral maths lim fonction

par Rdvn » 04 Juin 2021, 20:31

Bonsoir,
Ce n'est pas le niveau en math (ou autre discipline) que je qualifiais de grand délire,
c'est le concept lui même , et là je persiste et signe.
Cela dit ce qui me semble important c'est d'aider salim95 le mieux possible.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Grand Oral maths lim fonction

par mathelot » 04 Juin 2021, 20:42

Bonsoir,
un site sur :

http://pi314.net/fr/index.php

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite