par hdci » 04 Juin 2021, 18:42
Bah, le grand oral, c'est :
5 minutes de présentation d'un sujet sans tableau donc de toute façon on n'entre pas dans de grands délires de formule et de démonstration
10 minutes de questions/réponses d'un jury dont un des deux membres est potentiellement prof d'anglais, d'espagnol, d'histoire géo, de philo etc. donc de toute façon on n'entre pas dans de grands délires de démonstration top niveau
5 minutes pendant lesquelles on parle de son orientation et de son projet professionnel et du lien éventuel ou de l'absence de lien avec le sujet présenté.
De plus le jury n'a matériellement pas le temps de préparer quelque question que ce soit vu que les sujets sont découverts juste avant que l'élève ne commence à préparer. Donc les questions/réponses sont uniquement à chaud et ne peuvent matériellement pas aboutir à des développements approfondis.
Dixit un inspecteur de maths : "ce n'est pas un examen disciplinaire".
La grille d'évaluation comporte 5 colonnes, pour chaque colonne 4 niveaux (de très insuffisant à très satisfaisant), une seule colonne parle de "connaissances", le reste c'est "qualité orale", "qualité de la prise de parole", "qualité de l'interaction" et "qualité de l'argumentation". PAs de consignes pour noter, mais une suggestion ; noter de 1 à 4 chacune des colonnes en fonctions des 4 critères (au passage cela fait une note minimale de 5 ; logique puisque l'objectif étant 95% de réussite, il ne faut pas noter trop bas), ce qui fait que l'aspect "compétences / connaissances" ne compte que pour 4 points dans l'épreuve...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.