Grand besoin d'aide sur les fonctions 2nde !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mhorg
Membre Naturel

Grand besoin d'aide sur les fonctions 2nde !

par Mhorg » 13 Jan 2008, 18:55

Bonjour à tous !
J'aurai besoin de votre pour m'expliquer si vous le voulez bien certains exercices d'un travail de maths sur les fonctions.

Voici le premier : c) Exprimer f(x)-k(x) en fonction de x et factoriser. En déduire les solutions de l'inéquation f(x)>=k(x).

Tout d'abord on a trouvé par le graphique queq f(x)=x² et que k(x) = 2x-1. On en a déduit par le graphique que pour que f(x)>=k(x), x E [-infini ; + infini ] (on peut dire R aussi je crois non ?)
Mon problème est le suivant : quand j'exprimer f(x)-k(x) je trouve x²-2x+1 mais je n'arrive pas à factoriser !!! Peut être que j'ai mal compris la signification de "en fonction" ! Je vous serai vraiment reconnaissant si vous pouviez m'aider !

Ensuite viens le second exercice que j'arrive encore moins bien à faire...
Sujet "Une boîte a la forme d'un parallélépipède rectangle de hauteur h et de base carée de côté x. L'unité de longueur est le décimètre. On suppose que 0<= x <=5.
2) On sait que le vlume de la boîte est 1dm(3)
a)En déduire h en fonction de x
b) Exprimer la surface de la boîte en fonction de x
En fait je ne comprend pas bien la signification du en fonction ! Je pars dans plein de directions différentes et au final je pense ne trouver que des résultats fauts ! Need help !

3) Soit f(x) = 2x² + 4/x pour x E [0;5]
a) En quelle valeur lem inimum de f semble-t-il atteint ?
Alors là déjà je ne pige pas... on cherche la valeur de x (plus logique) ou de y ? (EN quelle valeur...) parceque si c'est y c'est autour de -19 et si c'est x ce n'est pas 0 (valeur interdite) mais le plus petit nombre négatif après 0... pouvez vous m'aider?

b) Montrer que f(x)-f(1) = 2/x (x-1)²(x+2)
Alors là c'est pire je comprend même pas comment on arrive à ce résultat...

Voila j'éspère vraiment que vous pourrez m'aider parceque je n'en peux plus de chercher pour rien... Merci vraiment à ceux qui prendront la peine de m'aider !

Salto
Membre Naturel

par Salto » 13 Jan 2008, 18:57

Mhorg a écrit:Bonjour à tous !
J'aurai besoin de votre pour m'expliquer si vous le voulez bien certains exercices d'un travail de maths sur les fonctions.

Voici le premier : c) Exprimer f(x)-k(x) en fonction de x et factoriser. En déduire les solutions de l'inéquation f(x)>=k(x).

Tout d'abord on a trouvé par le graphique queq f(x)=x² et que k(x) = 2x-1. On en a déduit par le graphique que pour que f(x)>=k(x), x E [-infini ; + infini ] (on peut dire R aussi je crois non ?)
Mon problème est le suivant : quand j'exprimer f(x)-k(x) je trouve x²-2x+1 mais je n'arrive pas à factoriser !!! Peut être que j'ai mal compris la signification de "en fonction" ! Je vous serai vraiment reconnaissant si vous pouviez m'aider !

On va les reprendre un par un.
Une fois que tu as calculer f(x)-k(x), est ce que cela ne pourrait pas te faire penser a une identité remarquable ?

En suite, pour le "en fonction" le but est de trouver une expression où tu auras seulement x comme inconnue...enfin je sais pas trop comment t'expliquer en fait mais ne panique pas pour ça, tu vas tres vite comprendre.

Salto
Membre Naturel

par Salto » 13 Jan 2008, 19:05

Ensuite viens le second exercice que j'arrive encore moins bien à faire...
Sujet "Une boîte a la forme d'un parallélépipède rectangle de hauteur h et de base carée de côté x. L'unité de longueur est le décimètre. On suppose que 0<= x <=5.
2) On sait que le volume de la boîte est 1dm(3)
a)En déduire h en fonction de x
b) Exprimer la surface de la boîte en fonction de x
En fait je ne comprend pas bien la signification du en fonction ! Je pars dans plein de directions différentes et au final je pense ne trouver que des résultats fauts ! Need help !

Alors, ce deuxieme exo.
Déjà reprend la formule qui te permet de déterminer le volume d'un parallélépipede rectangle. Tu connais déjà plusieurs informations. Tu remplaces le coté de la base par x...et la hauteur par h. tu "place" d'un coté pour obtenir une equation de la forme h=...

Mhorg
Membre Naturel

par Mhorg » 13 Jan 2008, 19:06

D'accord, ce que tu me dis Salto m'aide déjà beaucoup !!

En fait j'ai complètement zappé l'identité remarquable dans le premier exercice !

Salto
Membre Naturel

par Salto » 13 Jan 2008, 19:08

Mhorg a écrit:3) Soit f(x) = 2x² + 4/x pour x E [0;5]
a) En quelle valeur lem inimum de f semble-t-il atteint ?
Alors là déjà je ne pige pas... on cherche la valeur de x (plus logique) ou de y ? (EN quelle valeur...) parceque si c'est y c'est autour de -19 et si c'est x ce n'est pas 0 (valeur interdite) mais le plus petit nombre négatif après 0... pouvez vous m'aider?

b) Montrer que f(x)-f(1) = 2/x (x-1)²(x+2)
Alors là c'est pire je comprend même pas comment on arrive à ce résultat...

Je vois pas d'ou tu sors le y...Ce qu'il faut que tu trouves c'est pour quelle valeur de x, f(x) est le plus petit... Ensuite la plus petite valeur de l'intervalle n'est pas forcément celle pour laquelle f(x) est le plus petit...

Pour le b) calcule déjà f(1) et montre moi ton résultat je verra apres comment t'aider.

Mhorg
Membre Naturel

par Mhorg » 13 Jan 2008, 19:17

En fait ce que j'appellais y c'était la valeur de f(x) mais tu a répondu à ma question en m'indiquant que c'était x que l'on cherchait. Tu as répondu à mon autre question parcequ'en fait j'avais oublié, en utilisant ma calculette graphique, que x E [0 ; 5] donc le problème ne se pose plus.
Pour ce qui est de f(1) je trouve 6 : 2x(1)² + 4/1
=2+4
=6

Salto
Membre Naturel

par Salto » 13 Jan 2008, 19:24

Je pense que tu devrais dévelloper le résultat que tu es censé trouver puis le réduire et tu devrais arriver a obtenir f(x)-f(1)...

Mhorg
Membre Naturel

par Mhorg » 13 Jan 2008, 19:28

Je vais essayer alors... merci pour ton aide précieuse

Retourner vers ✎✎ Lycée