Bonjour je suis john03100 je suis nouveau sur le forum je suis en premiére . J'ai un exercice a faire pour demain en mathématique seulement je n'arrive pas à le faire pourriez vous me donner quelques tuyaux s'il vous plait . Voici le sujet avec les questions Merci d'avance john03100 :) :
- En édudiant l'efficacité d'un médicament contre un certains type de bactéries, on a constaté , en cultture , qu'à partir d'une population initial de 80 000 bactéries , leur nombre y ( en dizaines de milliers) s'exprime en fonction du temps t (en heures) sous la forme y= -mt+8 ou m est un nombre positif qui dépend du dosage du médicament . Le médicament est considéré comme efficace si la population de bactéries a au moins diminué de moitié au bout de 6 heures . On veut déterminer m le plus petit possible pour que le médicament soit efficace. on désigne par D et Dm les droites d'équations respectives y=4 et y= -mt+8 dans le plan rapporté à un repére.
1) vérifier que l'ordonnée à l'origine de Dm correspond à l'effectif de la population initial de bactéries.
2) a) tracer d sur l'écran de la calculette b) ajouter le tracé de Dm' pour m=0,5 . Dans ce cas le médicament est t'il considéré comme afficace ? c) reprendre la question précédente, pour m=1
3) En faisant des essais avec quelques autres valeurs, déterminer graphiquement la valeur décimale arrondie à 10 exposant -1 prés de m, la plus petite possible pour que le médicament soit efficace .
4) Peut t'on déterminer par le calcul la valeur exacte de m, la plus petite possible pour que le médicament soit efficace.
Ps: j'ai essayé de faire un systéme et tracer les drotes mais sans succés.
Merci de me venir en aide :we: