Fonctions...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lady_lili

Fonctions...

par lady_lili » 14 Sep 2008, 11:12

Bonjour, ^^
voilà j'ai un petit exo pour demain et je voudrais d'une part savoir si j'ai juste et d'autres part une petite aide pour la 3ème partie ;)

Une gaufre est vendue 2€ l'unité.
1a) On note x le nombre de gaufres vendues, exprimer la recette du marchant en fonction du nombre de gaufres vendues. On notera R(x) cette quantité.
=> R(x) = 2x
1b) Quelle est la nature d ela fonction R? Représenter graphiquement cette fonction.
=> Cette fonction est linéaire. Par contre pour le graphique j'hésite est-ce que je dois mettre des négatifs ou pas sur le graphique? Car on ne peut pas vendre -1 gaufres par exemple, c'est un peu illogique, non?
1c) Combien doit-on vendre de gaufres pour avoir une recette de 70€? Résoudre par le graphique et par calcul:
=> J'ai trouvé qu'il faut en vendre 35 pour avoir une recette de 70€.
Calcul: R(x)=2x
70=2x
70/2=x
35=x

Le marchand pour vendre ces gaufres doit payer une taxe de 15€/mois. Une gaufre lui revient à 0.30 centimes.
2a) On note C(x) le coût d eproduction de x gaufres. Exprimer C(x) en fonction de x.
=> C(x)=0,30x+15
2b)Quelle est la nature de la fonction C? Représenter graphiquement cette fonction.
=> La fonction C est affine.

3a) On notera B(x) le bénéfice fait par le marchand en vendant x gaufres. Exprimer B(x) en fonction de x.
=> B(x)=R(x)-C(x)
3b) Par le graphique, déterminer le nombre de gaufres à confectionner pour avoir un bénéfice.
=> J'ai environ 8,7... :hum:
3c) Par le graphique, déterminer le nombre de gaufres à confectionner pour avoir un bénéfice de 40€:
=> Environ 57,5 :hum:
3d) Retrouver par un calcul les résultats précédents.
=> ... Ici, je nage un peu, je sais qu'il faut que j'utilise B(x)=R(x)-C(x) mais chaque fois que je fais un calcul, je ne tombe jamais sur les résultats déterminés graphiquement :cry:

[Indication: Pour le graphique on prendra 1 cm/10 gauffres en abscisses et en ordonnées.]

Merci de votre gentillesse... :happy2:
Bonne après-midi

Retourner vers ✎✎ Lycée