DM Fonctions TL

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Alaptchat

DM Fonctions TL

par Alaptchat » 03 Fév 2008, 16:11

Bonjour bonnjour ^^
Voila, j'ai un DM pour demain [ je sais j'm'y prend tard ><" ] mais je comprend rien à rien aux fonctions, j'ai beau chercher je comprend pas [ pour vous dire je sais même pas déterminer les variations d'une fonctions >< ]

Alors voila les 2 exo du DM :

Exo 1 :
Le plan est rapporté à un répère orthonormal ( O ; i : j ). On considère la fonction f définie sur l'intervalle [ -5 ; 5 ] pas : f(x) = x² - 4
1) Déterminer les variations de la fonction f sur [ -5 ; 5 ] et tracer la courbe P représentative de la fonction f dans le répère ( O ; i ; j ).
2) Soit la foncion g définie sur [-5 ; 0 [ U ] 0 ; ] par : g(x) = (2 - x) / x
a- Déterminer g'(x) où g' désigne la dérivée de g sur [ -5 ; 0 [ U ] 0 ; 5 ]
b- Déterminer les variations de g et dresser le tableau de variation de g
c- Tracer la représentation graphique H de la fonction g dans le même repère que P.
3) Résoudre graphiquement :
a- f(x) = g(x)
b- f(x) < g(x)
4)
a- En remarquant que 3x = x + 2x, factoriser l'expression x^3 - 3x - 2
b- Factoriser le polynôme du second degré x² - x - 2 en utilisant la méthode d'un début de carré parfait
c- En utilisant les deux questions précédentes, résoudre par le calcul, dans l'intervalle [-5 ; [ ], f(x) < g(x)

Exo 2 :
On considère un cube d'arête x cm et un parallélépipède rectangle de dimensions 1cm, 3cm et 4x + 3 cm
1) Déterminer le volume du cube puis celui du parallélépipède en fonction de la variable x
2) On définit la fonction f sur l'intervalle [0 ; 4 ] par f(x) = x^3 - 12x - 9
a- Montrer que les deux volumes trouvés sont égaux si f(x) = 0
b- Déterminer, sur l'intervalle [ 0 ; 4 ], la dérivée f' de f
c- Etudier le signe de f'(x) sur [ 0 ; 4 ] ; en déduire les variations de f sur l'intervalle [ 0 ; 4]
d- Dresser le tableau de variation de f sur [ 0 ; 4 ]
e- Tracer la courbe C représentative de la fonction f dans un repère orthogonal. On prendra 2,5 cm pour une unité sur l'axe des abscisses et 2,5 cm pour 20 unités sur l'axe des ordonnées
f- Resoudre graphiquement l'équation f(x) = 0. On donnera un encadrement d'amplitude 0,5 de la solution alpha trouvée puis un encadrement d'amplitude 0,2
3)
a- En remarquant que f(x) peut s'écrire f(x) = x^3 - 9x - 3x - 9, factoriser f(x)
b- Résoudre dans R l'équation f(x) = O
c- Retrouver le résultat de la question 2) f-

Voili voilou, je ne demande pas les réponses exact bien sur mais des pistes pour m'aider car déjà que j'arrive pas au début des exos alors vu la tête de la suite ...
Merci d'avance ^^

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 03 Fév 2008, 16:14

Et sur ma tête ya marqué pigeon.

Le minimum serait de dire ce qui a été fait, parce que si vous avez besoin qu'on fasse tout le DM, autant prendre un prof ou je sais quoi...
:stupid_in

Kyos

par Kyos » 03 Fév 2008, 16:18

Les premières questions de ton exo 1 ne s'agit que de la dérivation
quelle est la dérivé f'(x) de f(x) = x² - 4 ?

Retourner vers ✎✎ Lycée