Fonctions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
xMariiiiine

fonctions

par xMariiiiine » 30 Oct 2012, 13:45

Exo de Maths 1Ere st2s.

En étudiant l'efficacité d'un médicament contre un certain type de bacteries, on a constaté, en culture, quà partir d'une population initial de 80000 catéries, leur nombre y (en dizaines de milliers) s'exprime en fonction du temps t(en heures) sous la forme y=-mt+8, où m est une nombre positif qui dépend du dosage du médicament.
Le médicament est considéré comme efficace si la population de bactéries a au moins diminué de moitié au bout de 6heures.
On veut déterminer m le plus petit possible pour que le médicament soit éfficace.
On considere D et Dm les droites d'équations respectives y=4 et y=-mt+8 dans le plan rapporté a un repére.

1.Vérifier que l'ordonée à l'origine de Dm correspond à l'effectif de la population initial de bactéries.
2.a) Tracer D sur l'écran d'une calculatrice.
b) Ajouter le tracé de DM, pour m=0.5. Dans ce cas, le médicament est il considérer comme efficace ?
c) Reprendre la question precedente pour m=1.
3. En faisant des essais avec quelques autres valeurs, determiner graphiquement la valeur déciamle arrondie à 10-1 prés de m, la plus petite possible pour que le medicament soit efficace.
4. Peut on déterminer par le calcul la valeur exacte de m, la plus petite possible pour que le medicament soit efficace ?

Je remerci d'avance la personne qui m'aidera.[/

guiguipelloq
Membre Naturel

par guiguipelloq » 31 Oct 2012, 20:22

1. Simple vérification, tu peux tracer le repère pour t'en convaincre.
2.
a. Il suffit de servir de sa calculette.
b. Relis bien l'énoncé, regarde bien ce qu'a tracé la calculette.
c. De même.
3. Il n'y a qu'à essayer... en se demandant pourquoi on t'as fait tracer D en plus de Dm.
4. Tu as déjà les équation nécessaires, tu t'en doutes... Essaye de t'en servir de la bonne manière.

xMariiiiine

par xMariiiiine » 01 Nov 2012, 14:51

guiguipelloq a écrit:1. Simple vérification, tu peux tracer le repère pour t'en convaincre.
2.
a. Il suffit de servir de sa calculette.
b. Relis bien l'énoncé, regarde bien ce qu'a tracé la calculette.
c. De même.
3. Il n'y a qu'à essayer... en se demandant pourquoi on t'as fait tracer D en plus de Dm.
4. Tu as déjà les équation nécessaires, tu t'en doutes... Essaye de t'en servir de la bonne manière.

Merci d'avoir répondu. Mais dés la premiere question j'suis perdue donc voila :/ ...

guiguipelloq
Membre Naturel

par guiguipelloq » 02 Nov 2012, 12:53

Sais-tu tracer les droites Dm et D dans un repère orthonormé ? Sais-tu le faire dans ta calculette ? Connais-tu bien la signification, le sens, ce qu'indique la droite représentant une équation dans un repère ?

xMariiiiine

par xMariiiiine » 02 Nov 2012, 18:45

guiguipelloq a écrit:Sais-tu tracer les droites Dm et D dans un repère orthonormé ? Sais-tu le faire dans ta calculette ? Connais-tu bien la signification, le sens, ce qu'indique la droite représentant une équation dans un repère ?

Tu sais, ce n'est pas la peine de m'aggresser. Cherche pas à m'aider! Aurevoir!

guiguipelloq
Membre Naturel

par guiguipelloq » 03 Nov 2012, 14:01

Je ne cherchais pas du tout à t'agresser. Si tu as ressenti cela c'est alors que mes questions étaient évidentes pour toi ?
Je ne fais pas de second degré, c'est simplement que je ne comprends pas vraiment ce qui te bloque dans cet exercice, donc j'essaye de comprendre.

xMariiiiine

par xMariiiiine » 03 Nov 2012, 19:03

guiguipelloq a écrit:Je ne cherchais pas du tout à t'agresser. Si tu as ressenti cela c'est alors que mes questions étaient évidentes pour toi ?
Je ne fais pas de second degré, c'est simplement que je ne comprends pas vraiment ce qui te bloques dans cet exercice, donc j'essaye de comprendre.

Non tes questions n'étaient pas évidente pour moi sinon je ne demanderai pas de l'aide.

guiguipelloq
Membre Naturel

par guiguipelloq » 04 Nov 2012, 09:22

Très bien, dans ce cas essaye d'y répondre. Dans l'état actuel de tes réponses, je ne peux toujours pas t'aider davantage.

Anonyme

par Anonyme » 04 Nov 2012, 09:50

@Mariiiiine

As tu une calculatrice graphique (Casio Graph 35+ par exemple)

Si oui , donne nous la marque et le modèle
et on va réussir à t'aider en te faisant tracer ces fonctions sur ta calculatrice

ps)
c'est important de savoir utiliser sa calculatrice (surtout le jour du BAC)

xMariiiiine

par xMariiiiine » 04 Nov 2012, 17:28

ptitnoir a écrit:@Mariiiiine

As tu une calculatrice graphique (Casio Graph 35+ par exemple)

Si oui , donne nous la marque et le modèle
et on va réussir à t'aider en te faisant tracer ces fonctions sur ta calculatrice

ps)
c'est important de savoir utiliser sa calculatrice (surtout le jour du BAC)

C'est une Casion Graph 25+ pro

Anonyme

par Anonyme » 04 Nov 2012, 19:40

xMariiiiine a écrit:C'est une Casio Graph 25+ pro
Ce modèle doit fonctionner comme la Casio Graph 35 +

Lis la page 1 du document ( en cliquant sur le lien : http://www.viewdocsonline.com/document/c2wqlg )

puis essaie de tracer sur ta calculatrice

1) la fonction définie par f(x)=4

2) la fonction définie par f(x)=-2x+8

et tiens nous au courant quand tu auras réussi à voir ces 2 "droites" sur ta calculatrice

Tu peux lire aussi les 4 pages de ce document et faire les exercices proposés pour bien comprendre comment fonctionne ta "calculatrice" et les représentations graphiques de fonctions....

ps)
ce document provient du site xmaths.free.fr

Anonyme

par Anonyme » 12 Nov 2012, 11:15

@xMariiiiine

Salut
As tu compris ton exo et as tu réussi à répondre aux questions?

xMariiiiine

par xMariiiiine » 13 Nov 2012, 09:06

ptitnoir a écrit:@xMariiiiine

Salut
As tu compris ton exo et as tu réussi à répondre aux questions?

Bonjour, non j'ai toujours pas compris :/. Mais les droites j'ai su les tracées sur ma calculatrice.

Anonyme

par Anonyme » 13 Nov 2012, 09:46

@xMariiiiine
Voici quelques explications supplémentaires ( que tu peux retrouver dans ton cours de maths)

Une droite d'équation
avec et deux nombres donnés tels que
est la représentation graphique d'une fonction qui est ce qu'on appelle une fonction affine et qui est définie par la relation
est une variable réelle c'est à dire où

Le nombre est appelé : coefficient directeur ( ou pente de la droite )
Le nombre est appelé : ordonnée à l'origine car :

Si un point A de coordonnées appartient à cette droite cela veut dire que
c'est à dire

Et si on connait un 2ème point appartenant à cette droite , le point B de coordonnées ()
alors on peut calculer le coefficient directeur par la relation

Si tu as des questions , n'hésite pas à les poser...
A+

Retourner vers ✎✎ Lycée