joliecoeur a écrit:Ok, merci =) Je crois que j'ai compris ce qu'est une fonction maintenant !
C'est un nom plus simple que "suite d'opérations"
joliecoeur a écrit:Et pour tracer d1 on prend le même chiffre sur l'abcisse et sur l'ordonnée donc parce-que 2 donnerai 2, 3 donnerai 3 ... vu que x donne x ? ( Je sais pas si vous avez compris mais je sens que je dis une bétîse ^^ )
Oui, on a compris. Ben pour d2 c'est x donne 2x. Et pour d3 c'est x donne 3x. Etc.
Toutes ces fonctions représentent des droites. Or, comme une droite se défini par 2 points, il te suffit, pour tracer d2, de poser 2 points A et B. Par exemple, pour A, tu dis que x=1 et tu calcules d2(1) qu'on appellera y. Puis pour B tu poses x=2 ou 3 ou 5 et tu calcules d2(x). Puis tu places tes points A et B et tu prends ta règle.
Cependant dans ce cas précis, toutes les fonctions dn passent par O (puisque quel que soit n, dn(0)=n * 0 = 0). Donc en fait, le point B est inutile, tu peux tracer la droite AO, cela revient au même avec A de coordonnées (1, d2(1)).
joliecoeur a écrit:Mais pour tracer dn et d2 je ne vois toujours pas, enfait si n aurait était un nombre j'aurais réussi je pense mais là je n'arrive pas
Là ça devient plus compliqué. L'exercice utilise d'abord d2 comme exemple, puis part dans un cas plus général où on ne connait pas n d'avance. Donc faut que t'utilises ce n comme un nombre (on parle généralement de paramètre) dans tous tes calculs. dn n'existe pas en tant que tel. Mais une fois que t'auras fini ton calcul, ou pourra dire "et maintenant on teste avec d4" et ton calcul, avec n=4 donnera le bon résultat. Et pareil avec tout autre n.
D'ailleurs tu devrait être habitué à utiliser des paramètres car au primaire, cela existait déjà. Quand on te parlait de surface d'un carré de coté "c", la surface devenait c². Si on t'avait demandé de calculer cette surface à laquelle on enlève une autre surface 5, t'aurais dit "la réponse est c² - 5". Ben là c'est pareil. Ton point d'intersection de delta et dn aura pour coordonnées x= et y=.
Puis l'aire OBC sera A=