Fonction valeur absolue

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 12:31

par zygomatique » 02 Nov 2015, 19:29

salut

tout d'abord se simplifier la vie



pour se débarrasser des valeurs absolues (voir la définition) il faut connaître le signe des deux trinômes

il faut donc les factoriser (si possible)


ensuite faire un tableau de signes regroupant le signe des deux trinômes .... et conclure .... sans oublier le coefficient 1/2 ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE



Novice60
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 31 Oct 2015, 17:05

par Novice60 » 03 Nov 2015, 07:21

zygomatique a écrit:salut

tout d'abord se simplifier la vie



pour se débarrasser des valeurs absolues (voir la définition) il faut connaître le signe des deux trinômes

il faut donc les factoriser (si possible)


ensuite faire un tableau de signes regroupant le signe des deux trinômes .... et conclure .... sans oublier le coefficient 1/2 ...


J'avais pas vu la possibilité de simplifier la vie en retirant la fraction,........ Comme quoi moi et les maths!!!!!!!! :mur: :mur: Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Membre Légendaire
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

par Lostounet » 03 Nov 2015, 22:23

Hi,

Avez-vous réussi finalement?

Je vous propose une partie de la solution:

(x + 1)(x - 3) est le premier terme. Il est positif lorsque x < -1
et x > 3

L'autre terme, (x - 1)(x - 5) est positif lorsque x > 5
et x < 1

Pour quelles valeurs de x les deux termes sont simultanément positifs?
On a quatre conditions:
x<1, x >5, x<-1, x> 3

On prend forcément les conditions les plus restrictives:
x < -1 et x > 5

Sur cet intervalle, qui est donc ]-oo; -1] U [5; +oo[, les deux termes sont positifs.
Leurs valeurs absolues, c'est en fait eux-mêmes !

On obtient donc la fonction f:
f(x) = x^2 - 2x - 3 + 1/2 (x^2 - 6x + 5) en supprimant les valeurs absolues. On étudie les variations sur ]-oo; -1] U [5; +oo[


Ensuite, on doit trouver pour quelles valeurs de x les deux termes sont négatifs. Par exemple sur l'intervalle I. A ce moment, on étudie

f(x) = -(x^2 - 2x - 3) - 0.5(x^2 - 6x + 5) sur cet intervalle I tel que les deux termes sont négatifs. Dans ce cas, leurs valeurs absolues sont égales à leurs opposés.

Ensuite, il reste le cas avec l'un positif l'autre négatif, et inversement.. !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Novice60
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 31 Oct 2015, 17:05

par Novice60 » 04 Nov 2015, 10:34

Bonjour Loustounet,

Ma fille a rendu son devoir hier et je vous avoue que je ne sais plus ce qu'il en est de ses réponses, on a essayé tellement de chose que je ne sais plus et je n'ai pas gardé les brouillons c'est elle qui les a.

De mémoire je crois que ça y ressemble, mais je vous promets de revenir vers vous des que le devoir sera corrigé et rendu, mais ne soyez pas pressé!!!!!!!! Son prof n'est pas rapide à ce niveau là

Avec son CPE et son professeur principal nous l'avons encouragé à poser des questions au prof : car à la fin du cours, elle croit avoir compris et lorsqu'elle doit faire ses exercices elle bloque. Le cpe lui a conseillé de refaire les exos de cours sans la correction et là où elle pêche retourner voir le prof avec son exo et lui demander de l'aide. Plus votre aide ici je pense qu'on va y arriver!!!!!!!

Merci encore

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite