Fonction et représentation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lepapaperdu

fonction et représentation

par lepapaperdu » 13 Oct 2023, 16:20

Bonjour,
je voudrais vous soumettre un DM pour avoir votre avis sur le niveau de ce dernier. Mon fils étant en seconde, on nous avais annoncé que le début d'année de seconde était réservé à de la remise à niveau. Mais là j'avoue que je suis autant largué que lui.

voici le DM

8 Devoir maison n°2 : racine carré est-il rationnel ?

https://www.youtube.com/watch?v=dbFzZCUVax8

1) Après avoir regardé la vidéo ci-dessus, que signifie chez les grecs la notion de « commensurabilité ». Com-
ment la traduire mathématiquement aujourd’hui ? Suite à la découverte de l’irrationnalité de p2, comment a
fini Hippase de Métaponte ?
On va démontrer par l’absurde que p2 est irrationnel. Pour cela, on suppose dans un premier temps quep2 est rationnel.

2) Pourquoi peut-on supposer qu’il existe des entiers naturels non nuls (dans N) p et q tels que p et q n’aient
pas de diviseurs positifs communs autre que 1 et tels que p2 = p/q ?
On suppose dorénavant que p2 = p
q avec p et q tels qu’ils n’aient que 1 comme diviseur positif commun.

3) Exprimer p2 en fonction de q.

4) Démontrer que p est pair après avoir déterminé la parité de p2.

5) En déduire que q2 est multiple de 2 et montrer que q est pair.*

6) Conclure

Rdvn
Habitué(e)

Re: fonction et représentation

par Rdvn » 14 Oct 2023, 19:10

Bonsoir,

Quelques remarques :
- je n'ai que bien peu de temps ce soir et demain (peu ce soir, rien demain) :
qu'un autre membre du forum prenne la suite, si il a la disponibilité.
- cet exercice me parait tout à fait inapproprié en seconde (raisonnement par l'absurde quasi inconnu,
thème marginal , en revanche la vidéo est intéressante).
- il y a des erreurs de recopie dans votre énoncé : j'ai dû deviner certaines questions

Eléments de réponse :