Bonjour,
Pouvez-vous préciser ce que votre fils n'a pas compris ? Ce qu'il a essayé de faire ? Avec ou sans succès ? (L'objectif du forum n'étant pas de "faire à la place", mais d'orienter, d'expliquer les erreurs, de "faire découvrir").
La plupart des questions de ce DM sont soit des applications du cours (donc, il faut aller voir le cours), soit de la manipulation de notions acquises au collège (ici, les fractions).
Attention à bien recopier l'énoncé, pour éviter toute ambigüité : par exemple; "p2=p/q" peut se lire comme "p multiplié par 2 est égal à p sur q", ce qui fait 2=1/q mais ce n'est certainement pas ce qui était écrit ; on pourrait peut-être comprendre "p au carré est égal à p/q", mais là aussi cela fait p=1/q ce qui n'a pas de ses dans ce contexte. D'après le texte, la vidéo et le programme de seconde, je comprends plutôt "racine carrée de 2 est égale à p/q", soit

.
Ainsi,
question 2) :
"Pourquoi peut-on supposer qu'il existe des entiers naturels non nuls p et q tels qu'ils n'aient pas de diviseurs communs autres que 1..." : il faut aller voir dans le cours la définition de "nombre rationnel" et les propriétés d'écritures associées, ce qui donne directement la réponse à cette question.
Alors, la
question 3) "exprimer p2 en fonction de q" doit sûrement être comprise comme "exprimer p en fonction de q", et je rajouterai éventuellement "et de racine carrée de 2" si ce n'est pas écrit.
C'est bien du niveau collège (manipulation de fractions et écritures algébriques) : de façon générale, si a=b/c alors b=...? (en fonction de a et de c)
Pour fixer les idées et si votre fils a du mal à comprendre / manipuler les fractions, en disant "Le prix d'un croissant est égal au prix total payé, divisé par le nombre de croissants que j'ai achetés", comment calcule-t-on le prix total payé en fonction du prix du croissant et du nombre de croissants achetés ?
Question 4 : cette démonstration (n est pair si et seulement si n² est pair) figure au programme de seconde ; plus exactement, ce qui figure au programme est "le carré d'un nombre impair est un nombre impair", ce qui par contraposée permet d'en déduire "si un carré est pair alors le nombre est pair" (remarque : cette notion de "contraposée" a été vue maintes fois au collège, avec notamment les théorèmes de Pythagore et de Thalès). Soit le professeur a déjà fait cette démonstration (auquel cas elle est dans le cours de votre fils), soit il veut que ses élèves la comprennent à partir de la vidéo. (comme l'indique Rdvn, elle apparaît dans la vidéo, plus précisément à partir du temps 3:30)
Question 5 : elle permet de voir si l'élève a compris la question 4... Puisque c'est le même raisonnement, après quelques calculs qu'effectivement on est capable de faire au collège (comme "diviser par 2" pour simplifier une expression)
Enfin, je souhaite préciser ces remarques quant au programme de seconde et aux attendus :
- Si le début de la seconde peut consister en une "mise à niveau" (ce qui n'est nullement une obligation du programme), ceci fait avec plusieurs compléments essentiels, en approfondissant ce qui a été fait au collège ; le programme est suffisamment dense pour qu'on ne passe pas 1,5 mois à "ne faire que des révisions". En fait, on réinvestit les notions réputées acquises du collège pour approfondir et obtenir de nouveaux résultats (qui, il y a quelques années, étaient vus au collège...)
- En particulier, la démonstration "racine carré de 2 n'est pas rationnelle" est une démonstration explicitement au programme de seconde, de même que "1/3 n'est pas décimal" ; ces démonstrations sont souvent faites en début d'année car justement elles réinvestissent les "acquis" du collège (les fractions, les nombres, la notion de contraposée). Elles s'appuient sur le raisonnement par l'absurde que le professeur a très certainement présenté dans son cours, puisque celui-ci fait partie du programme de seconde (dernière phrase du programme : "les élèves produisent des raisonnements par disjonction de cas et par l'absurde"). Il est fort probable que le professeur l'ait fait avec "1/3 n'est pas décimal", et ici la vidéo permet aux élèves de manipuler / comprendre cette démonstration en "auto-entraînement". Pas d'inquiétude pour son assimilation : cette méthode sera utilisée plusieurs fois au cours de l'année.
- Avec le support de la vidéo, le niveau de difficulté de ce DM me semble normal compte tenu du délai pour le réaliser. Mais ceci suppose bien sûr de visualiser la vidéo, plusieurs fois si nécessaire... Elle dure 7:30 minutes, ce qui n'est pas très long ; malheureusement, la génération actuelle est habituée aux vidéos flash de TicToc ou autre sur smartphone, et on constate depuis quelques années une véritable difficulté pour les élèves à avoir un temps de concentration supérieur à 1 ou 2 minutes. C'est l'un des gros points à travailler au lycée.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.