tartine77 a écrit:bonjour
je dois rendre un DM à problème ouvert pour Lundi sur les fonctions du polynôme du second degrés.
l'énoncé :
A l'intérieur d'un jardin carré, dont la longueur du coté est 10 mètres, un jardinier souhaite installer, le long du bord, une allée en graviers de largeur constante.
Comment faire en sorte que l'aire de l'allée soit égale à celle du carré intérieur ?
j'ai essayé de trouver une fonction et de la résoudre avec delta.
la formule que j'ai trouver: (10+2X)^2-100
sauf que je trouve que des résultats négatifs ( ce qui est impossible pour une mesure ).
si vous avez une idée, merci d'avance
tartine77 a écrit:la surface ext = a trouver --------------> on la connait = 10*10=100
la surface interieur (sans l'allée ) = 10 m ---------------> je vais t'envoyer un croquis.......... ======> http://www.cjoint.com/c/EKeqBv7fUqf
car on me demande de trouver l'aire de l'allée
laetidom a écrit:Bjr,
Surf carré ext = 100
Surf carré int = (10-2x)²
Surf allée = Surf carré ext -Surf carré int = 100 - (10-2x)²
et on nous demande ça : 100 - (10-2x)² = (10-2x)²
on obtient 8x² -80x +100 = 0
soit x1 == 5 -
env= 1.46 m.... soit x2 =
= 5 +
env= 8.53 m
Vérif avec x1 :
Surf allée = 100 - (10-2x)² = 100 - (10 -2 ()² = 100 -(25.2) = 50
Surf carré int = (10-2x)² = (10 -2 ()² = 25.2 = 50
Vérif avec x2 : même topo....
c'est ok.
=====> S = {x1 ; x2}
luciano555 a écrit: slt j'aurais une question en rapport avec ton raisonnement, ça m'a l'air bon, j'aurais pu copier, faire les calculs ect mais mon but est de comprendre (très bien !!!), de ce fait, ma question est d'ou tu sors le 2 de la surf interieur (10-2x)², j'ai regardé tes explications qui suit apres mais je ne comprend tjrs pas, c'est juste ce 2 qui me derange, car l'aire d'un carré c'est coté x coté, ducoup ça devrais etre (10-X)^2
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :