Severine_b21 a écrit:salut à tous,
j'ai posté hier sur une discussion d'équation, l'essentiel est compris, OUF!!, mais ça se gate quand il faut le mettre dans le tableau et conclure.
En effet, je ne comprends pas pourquoi on met les + et les - a tel ou tel endroit, on parle de règles de signes mais dans mon cours, on ne dit rien, ça doit donc etre quelque chose que je dois connaitre mais ça fait tellement longtemps que j'en ai aucun souvenir.
UNE PIECE D'OR A CELUI QUI ME FERA COMPRENDRE :lol2:
fonfon a écrit:salut, ça reprend ce qu'anima a dit mais le lien suivant reprend tout depuis le depart
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/delahaye/auto1/auto1.htm
DidierK a écrit:Bonjour Séverine
Tu dois discuter suivant les valeurs de m l'existence et le signe des racines de l'équation :
2x² - 4(m+1)x+ m + 2 =0
Allons-y par étapes :we:
Tout d'abord, pour quelles valeurs de m y a-t-il des racines ?
Tu calcules delta. Tu trouves delta = 8m(2m +3)
Tu vas faire un tableau de signes qui va te donner le signe de ce delta en fonction de m, et par conséquent t'indiquer pour quelles valeurs de m il existe 0, 1 ou 2 racines.
m (valeurs de m)
delta (signe de delta)
Je te laisse le soin de le faire :zen:
Et ensuite, si il y a 1 ou 2 racines, quel est le signe de ces racines ?
Pour cela, tu vas utiliser S = -b/a, P = c/a et t'aider du tableau d'Oscar.
Tu vas donc compléter ton tableau de signes, en étudiant les signes de S et P en fonction de m.
m (valeurs de m)
delta (signe de delta)
P (signe de P)
S (signe de S)
Et enfin, tu rajoutes une dernière ligne à ton tableau. "Racines" par exemple. Et tu y écris le résultat.
Par exemple, un intervalle où
- delta est > 0
- P est < 0
"Racines" : Deux racines de signes opposées
C'est plus clair ?
P =-2 est une racine et je le rentre dans le tableau pour ma discussion comme S = -1 est aussi une racine
DidierK a écrit:P est fonction de m.
P = (m + 2) / 2
La valeur et le signe de P dépendent donc de m.
P s'annule pour m = -2
Si m -2, P est positif.
Tu fais la même chose pour S (signe de S).
Et tu auras ton tableau de signe. Tu pourras donc déterminer si pour m compris entre telle et telle valeur l'équation admet deux racines positives,...
Tu vas trouver dans ton tableau des valeurs de m qui vont être telles que delta=0, P=0,...
Dans ce cas, peut-être trouveras-tu plus simple de remplacer m par sa valeur dans l'équation et de calculer les racines.
DidierK a écrit:Commence par poster un tableau sans S ni P, et qui ne donne que le nombre de racines de ton équation.
m
(signe de delta)
(nombre de racines)
Severine_b21 a écrit:me revoila, voici mon tableau
m...- l'infini...... -2 ............. -3/2 ....... - 1 ......... 0 ............. + l'infini
delta +++++++++++++++++++ 0 ------------------ 0 ++++++++++++
P ----------- 0 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
S ------------------------------------ 0 +++++++++++++++++++++
je pense et espère que c'est juste si c'est le cas, il faudrait m'expliquer pour les conclusions
anima a écrit:Regarde mon tout premier post dans ce sujet; j'avais fait toutes les conclusions la-dessus.
Severine_b21 a écrit:désolé, mais je ne percute pas, c'est un cours très dur pour moi, j'ai l'impression d'apprendre à compter!!
Dans mon cours, ils décortiquent tout. Par exemple , dans leur exemple que je ne comprends pas d'ailleurs, ils mettent un tableau . Attends je te le fais
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :