margot98love a écrit:Bonjour, j'ai ici un exercice que je n'arrive pas à exploiter.
1. Déterminer les variations de la fonctions f: x -> racine carrée 1-x² sur ]-1;0] puis sur [0;1[.
2. En déduire celles de la fonctions x-> 1 / 1-x².
3. On considère la fonction f définie par f(x)= a+ b/ racine carrée 1-x² où a et b sont des constantes à déterminer. On dispose des indices suivants
a): la fonction f est définie sur ]-1;1[ et est croissante sur ]-1;0] et décroissante sur [0;1[.
b) la courbe représentative de la fonction f passe par le point (0;2).
c) on a l'égalité b²=a.
4. Que peut-on déduire de l'indice a) concernant b.
5. Quelle égalité peut-on déduire de l'indice b).
6. A l'aide de l'indice 3) et des questions précédentes, déterminer les valeurs de a et b.
7. Expliquer pourquoi la fonction x -> 1+ 1/ racine carrée 1-x² ne convient pas.
Merci beaucoup d'avance, je suis totalement perdue...
Je n'ai fait qu'un début de cours là dessus donc je ne sais pas comment m'y prendre.
Zarkkos a écrit:1. Déterminer les variations de la fonctions f: x -> racine carrée 1-x² sur ]-1;0] puis sur [0;1[.
Je ne suis pas sûr mais je pense que lorsque l'origine de la courbe est une racine carrée alors de [0;+infini[ elle sera croissante. J'ai vu sur une image réprésentative de XMaths qu'elle était croissante de ]-infini;0]
http://xmaths.free.fr/1S/cours/1Sfctcours07.gif
capitaine nuggets a écrit:Salut !
Pour la première question, procède en plusieurs étapes :
1- Etablis le domaine de définitionde
(parce qu'il faut savoir sur quelle ensemble en travaille :
ne va pas pouvoir prendre n'importe quelle valeur ici) ;
2- Examine si, éventuellement, la fonction est paire ou impaire (cela facilitera l'étude) ;
3- Calcule les limites au bornes du domaine de définition;
4- Calcule la dérivée deet étudie son signe.
margot98love a écrit:Ouais, difficile quand on a pas vraiment de cours approprié...
margot98love a écrit:Et bien, je ne comprends strictement rien à l'exercice donc..
capitaine nuggets a écrit:Salut !
Pour la première question, procède en plusieurs étapes :
1- Etablis le domaine de définitionde
(parce qu'il faut savoir sur quelle ensemble en travaille :
ne va pas pouvoir prendre n'importe quelle valeur ici) ;
2- Examine si, éventuellement, la fonction est paire ou impaire (cela facilitera l'étude) ;
3- Calcule les limites au bornes du domaine de définition;
4- Calcule la dérivée deet étudie son signe.
margot98love a écrit:1. On travaille sur ]-1;0] et [0;1| c'est dit dans l'exo.
2. La fonction est paire.
Le dérivé je ne sais pas encore faire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :