Exercice type question ouverte

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Oppo

Exercice type question ouverte

par Oppo » 05 Jan 2007, 15:12

Bonjour a tous
Je suis en terminale et j'aimerais que vous m'aidiez à résoudre cet exercice :

Un tonneau de vin contient 228 L de vin auquel on ne donne pas un accès aisé. Cependant, on prélève discrètement chaque matin 1 L de ce tonneau que l'on remplace subrepticement par 1 L d'eau.
A partir de quel jour boit-on plus d'eau que de vin ?

J'avais pensé à une équation différentielle mais je ne suis pas sûr...
Merci d'avance pour votre aide

maturin
Membre Irrationnel

par maturin » 05 Jan 2007, 15:35

ben un équation différentielle c'est quand tu travaille avec des fonctions sur R.

La tu travailles avec une unité de temps qui est le jour donc ça revient à travailler avec des valeurs entieres.

Il faudra donc utiliser une suite définie par récurence.
Si tu appelles Un le taux de vin au jour n exprime Un+1 en fonction de Un.
Puis calcule Un en fonction de n.
Et enfin trouve n tel que Un=1/2

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 05 Jan 2007, 15:37

Une équation différentielle ? Pas une mauvaise idée, mais ce ne sera qu'une approximation ! Peut-être peux-tu étudier la suite des concentrations en eau du tonneau...U(n)=concentration du n-ième jour

Oppo

par Oppo » 05 Jan 2007, 15:54

Donc si j'étudie le taux d'eau présente dans le tonneau j'ai U(0) = 0
et après est-ce que ç'est juste si j'écris U(n+1) = U(n) + 1, comme à chaque fois on rajoute 1L d'eau ?

anima
Membre Transcendant

par anima » 05 Jan 2007, 15:57

Oppo a écrit:Bonjour a tous
Je suis en terminale et j'aimerais que vous m'aidiez à résoudre cet exercice :

Un tonneau de vin contient 228 L de vin auquel on ne donne pas un accès aisé. Cependant, on prélève discrètement chaque matin 1 L de ce tonneau que l'on remplace subrepticement par 1 L d'eau.
A partir de quel jour boit-on plus d'eau que de vin ?