Oppo a écrit:Bonjour a tous
Je suis en terminale et j'aimerais que vous m'aidiez à résoudre cet exercice :
Un tonneau de vin contient 228 L de vin auquel on ne donne pas un accès aisé. Cependant, on prélève discrètement chaque matin 1 L de ce tonneau que l'on remplace subrepticement par 1 L d'eau.
A partir de quel jour boit-on plus d'eau que de vin ?
J'avais pensé à une équation différentielle mais je ne suis pas sûr...
Merci d'avance pour votre aide
Oppo a écrit:alors dans ce cas il faudrait calculer la probabilité d'enlever 1 L de vin, celle d'enlever 1L d'eau, etc...
mais il faudra quand même utiliser une suite
maturin a écrit:moi j'ai appelé Un le tuax d'eau dans le vin, c'est donc un pourcentage (nombre entre 0 et 1).
Quand on retire un litre du breuvage on retire Un litre d'eau et 1-Un litres de vin.
Si on considère que le liquide est bien dilué y a pas de proba à faire...
Tu peux aussi appeler Un le nombre de litre d'eau dans le breuvage ça revient juste à multiplier le taux d'eau par le volume total.
Donc exprime combien il y a de litre d'eau à l'étape n
Exprime combien il y a de litre d'eau à l'étape intermédiaire après avoir retiré 1 litre du breuvage.
Exprime combien il y a de litre d'eau après en avoir ajouté 1l.
Calcule le taux final d'eau.
Quidam a écrit:Soit C la capacité du tonneau (C=228 l). Soitla proportion de vin dans le tonneau après le n-ième prévèvement.
.
Le jour (n+1) on enlève 1 l de mélange, soitlitres de vin. Dans le tonneau il reste donc (C-1) litres à la concentration
soit
litres de vin pur. On complète avec de l'eau. Donc
litres de vin pur sont dilués dans un mélange de C litres. La nouvelle concentration
est donc :
est clairement une suite géométrique...
Oppo a écrit:d'autant plus qu'en calculant les 4 premiers termes de la suite donnée par quidam, je constate que ça diminue de 0.01 à chaque fois, ce qui reviendrait au même résultat qu'avec U(n+1) = 228 - Un...
je fais tous les calculs et je vous donne le résultat ensuite
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :