Exercice terminale ES !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
archicoco
Membre Naturel

Exercice terminale ES !

par archicoco » 29 Jan 2009, 18:30

Ma prof de maths m'a donné cet exercice mais étant donné que je n'ai pas été présent à ses derniers cours (grippe ^^) je n'ai pas tout compris ... Alors aidez-moi svp !!

Le tableau ci-dessous donne pour 6 années le taux d'équipement au câble des ménages français (xi) et l'âge moyen des femmes françaises lors de leur premier mariage (yi).

année ai : xi (%) - yi (ans)
1990 : 3.7 - 24.1
1993 : 6.6 - 25
1995 : 8.7 - 25.6
1997 : 10.7 - 26.1
2000 : 13.2 - 26.6
2003 : 15.4 - 27

a) représenter le nuage de point. Au vu de ce nuage, un ajustement affine semble-t-il justifié ?

b) Donner une équation de la droite d'ajustement de y en x par la méthode des moindres carrés.

Jusque là j'y arrive mais c'est après j'y arrive pas...

c) Suivant cet ajustement, quel serait l'âge moyen des femmes au premier mariage pour un taux d'équipement au câble de 90% ?

d) Peut-on dire qu'il existe un lien entre le taux d'équipement de câble des ménages et l'âge moyen au premier mariage des femmes françaises ?

e) Réaliser un ajustement affine de x en a par la méthode des moindres carrés. En déduire une estimation du taux d'équipement au câble des ménages français.

ces 3 derniéres questions me posent problèmes ... Alors tous ceux qui veulent bien m'aider sont les bienvenus ! :) Merci d'avances !

Noemi
Membre Complexe

par Noemi » 29 Jan 2009, 18:34

Bonjour,

Pour les questions c et d, utilise le résultat de la question b.

Retourner vers ✎✎ Lycée