Exercice !
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
ninou000
- Membre Naturel
-
par ninou000 » 29 Jan 2009, 19:04
Bonjour, je n'arrive plus à partir de la question 2 !
Pourriez vous m'aider ?
ABCD est un parallélogramme tel que AB=7.5 ; AD=4.5 et BDA=90°
Soit M est un point libre du segment [AB]. On pose AM=x avec x appartient [0;7]. La parallèle à la droite (DB) passant par M coupe le segment [AD] en N.
On cherche la position du point M afin que le triangle CMN de base [MN] ait une hauteur de longueur égale à la longueur de cette base.
1)a- Faire une figure à l'échelle unité 1 cm. Tracer la hauteur [CH] relative à la base [MN]. Quelle est la nature de BDNH ? (question faite)
b-Calculer BD (question faite)
2)a-En utilisant le théorème de Thalès exprimer MN en fonction de x. On nommera MN=f(x)
b-de même exprimer AN en fonction de x
c- en déduire l'expression de DN puis CH en fonction de x. On nommera CH=g(x)
3)a-Représenter dans un repère orthonormal les fonction f et g
b- en utilisant la représentation graphique donner une valeur approché de x tel que MN=CH
4) résoudre algébriquement f(x)=g(x). Donner la valeur exact de AM répondant au problème posé. Calculer alors l'aire du triangle CMN.
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 30 Jan 2009, 00:54
bonjour,
2)a-En utilisant le théorème de Thalès exprimer MN en fonction de x. On nommera MN=f(x) b-de même exprimer AN en fonction de x c- en déduire l'expression de DN puis CH en fonction de x. On nommera CH=g(x)
où est la difficulté!!!
dans le triangle ADB, (NM)//(BD), N E [AD] et M E [AB]
on peut écrire :
AN/AD=AM/AB=NM/DB
avec AD=4.5 cm, AM=x cm, AB=7.5 cm et BD=6 cm
produit en croix
continue
DN=AD-AN
CH=BC+BH, mais BC=AD et BH=ND
-
ninou000
- Membre Naturel
-
par ninou000 » 01 Fév 2009, 15:55
et pourriez vous m'aidez pour la suite s'ils vous plaît ??
-
cindy59
- Membre Relatif
-
par cindy59 » 02 Fév 2009, 17:38
Bonjour, je ne comprends plus à partir de la question 3 petit b !
Quelqu'un pourrez m'aider ??
ABCD est un parallélogramme tel que AB=7.5 ; AD=4.5 et BDA=90°
Soit M est un point libre du segment [AB]. On pose AM=x avec x appartient [0;7]. La parallèle à la droite (DB) passant par M coupe le segment [AD] en N.
On cherche la position du point M afin que le triangle CMN de base [MN] ait une hauteur de longueur égale à la longueur de cette base.
1)a- Faire une figure à l'échelle unité 1 cm. Tracer la hauteur [CH] relative à la base [MN]. Quelle est la nature de BDNH ? (question faite)
b-Calculer BD (question faite)
2)a-En utilisant le théorème de Thalès exprimer MN en fonction de x. On nommera MN=f(x)
b-de même exprimer AN en fonction de x
c- en déduire l'expression de DN puis CH en fonction de x. On nommera CH=g(x)
3)a-Représenter dans un repère orthonormal les fonction f et g
b- en utilisant la représentation graphique donner une valeur approché de x tel que MN=CH
4) résoudre algébriquement f(x)=g(x). Donner la valeur exact de AM répondant au problème posé. Calculer alors l'aire du triangle CMN.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités