Exercice sur les fonctions polynomes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
tsukindustries
Membre Relatif

par tsukindustries » 15 Nov 2008, 00:21

Bonjour, merci d'avance de votre aide sur cette question :D
Voici l'exercice :
est un repère orthonormal du plan.

Partie A

On désigne par P la courbe représentative de la fonction f définie dans par :

H est la courbe représentative de la fonction g définie dans par :

1) Déterminer algébriquement les coordonnées des points d'intersection des courbes H et P

2) Etudier algébriquement la position relative des courbes H et P

1)

1 est une racine évidente.

(Dois-je préciser : 1 est une racine évidente de ... ?)

(Dois je le nommer comme ceci ? )

Je n'arrive pas à aller plus loin... Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

2) Je ne comprends pas vraiment ce que l'on doit faire sur cette question car nous n'avons jamais fait ce type de question :(
Pouvez vous également m'aider? Merci.

Partie B

M désigne un nombre réel non nul. On désigne par la parabole représentant la fonction définie sur par :

1) Montrer qu'un point appartient à la fois à l'hyperbole H et à la parabole si, et seulement si, son abscisse est solution de l'équation :
(E)

2)
a) Vérifier que (E)est vérifiée pour

b) Déterminer les réels , et tels que :

c) Déduire de la factorisation établie à la question b) :
-L'ensemble des nombres réels m pour lesquels les courbes H et ont un seul point commun
--L'ensemble des nombres réels m pour lesquels les courbes H et ont deux points communs
--L'ensemble des nombres réels m pour lesquels les courbes H et ont trois points communs

Je suis complétement perdu à la fin deja que je n'arrive pas le début...
Merci de votre aide :oops:

Clise
Membre Relatif

par Clise » 15 Nov 2008, 00:41

Bonsoir,

Je vais commencer par t'aider pour la première partie ...

tsukindustries a écrit:
1) Déterminer algébriquement les coordonnées des points d'intersection des courbes H et P

(Dois-je préciser : 1 est une racine évidente de ... ?)

(Dois je le nommer comme ceci ? )

Tu peux simplement dire que 1 est une racine évidente de ce polynôme. Effectivement, tu peux le nommer f(x)-g(x) et même mener tous tes calculs ainsi (et éviter des retours à la ligne)
tu pose qu'on cherche les x tel que f(x)=g(x) ce qui équivalent à f(x)-g(x)=0, tu calcules ce polynôme formellement , ensuite tu peux dire qu'un produit de deux nombres est nul si l'un OU l'autre est nul. Tu décompose donc f(x)-g(x) = 0 en x-1 = 0 ou -x^2+7x+8 = 0.
Le premier terme te donne une racine tandis que le second terme est un polynôme du second ordre à coeff constants et la résolution classique te donne deux racines supplémentaires (de f(x)-g(x) ) et .

tsukindustries a écrit:2) Etudier algébriquement la position relative des courbes H et P
Je ne comprends pas vraiment ce que l'on doit faire sur cette question car nous n'avons jamais fait ce type de question :(
Pouvez vous également m'aider? Merci.

Pour ça, je pense que tu dois "regarder" si une courbe est au dessus de l'autre c'est a dire si f a tendance à être supérieur à g ou pas donc a savoir si ou plutot . Pour cela, pars de f(x)-g(x) et étudie son signe (c'est probable que ton résultat dépende de x)

tsukindustries
Membre Relatif

par tsukindustries » 15 Nov 2008, 01:32

Merci enormement de votre aide, en plus si rapide!!

Est ce que je peux donc dire apres ca :

1)

ou
=0
a=-1; b=7 et c=8

Donc S = {-1;1;8}

2)

Comment est ce que je peux terminer ce tableau?
Je ne vois pas comment faire pour la 3eme ligne...

Et pourquoi partir de et etudier son signe? Desole mais je ne vous ai pas compris. :cry:

tsukindustries
Membre Relatif

par tsukindustries » 15 Nov 2008, 13:38

M'etais je pas completement trompe?
J'ai trouve une nouvelle reponse qui a l'air beaucoup plus juste

ou

1 est une racine évidente

ou

S = {1;2;4}

Il existe trois points d'intersection entre les courbes H et P, que nous allons appele les points , et

Les trois points d'intersection , et ont pour coordonnees :

Est ce bon? J'ai remarque que je partais completement dans une mauvaise piste...

2)

Est-ce juste mais pouvez vous m'expliquer comment je dois interpreter ceci?
Est ce que cela veut dire que
entre - et 1 : est au dessus de
et entre 1 et 2 : est en dessous de
Si oui comment le dire mathematiquement?

Et aussi dans l'enonce ils disent que la fonction est definie sur (3)
Dois je donc le mentionner quelque part ou le mettre dans le tableau ou quelque chose?

MERCI d'avance :D

Clise
Membre Relatif

par Clise » 15 Nov 2008, 14:49

tsukindustries a écrit:
Les trois points d'intersection , et ont pour coordonnees :

Est ce bon? J'ai remarque que je partais complètement dans une mauvaise piste...

Désolé je n'ai pas vérifié les calculs, mais cela me semble juste, puisque

et comme f(x) -g(x) définie un polynôme de degré 3 il y a au plus trois racines, tu en as trouvé trois, il ne peut donc pas en avoir d'autres.

tsukindustries a écrit:2)

Est-ce juste mais pouvez vous m'expliquer comment je dois interpreter ceci?
Est ce que cela veut dire que
entre - et 1 : est au dessus de
et entre 1 et 2 : est en dessous de
Si oui comment le dire mathematiquement?

lorsque tu trouves que sur intervalle cela équivaut a dire que , c'est a dire que sur cette intervalle les ordonnées de points définies par f sont inférieurs a celles des points définies par g (à une abscisse donnée) donc que la courbe de f est au dessous de celle de g, sinon c'est le contraire.

tsukindustries a écrit:Et aussi dans l'enonce ils disent que la fonction est definie sur (3)
Dois je donc le mentionner quelque part ou le mettre dans le tableau ou quelque chose?

oui normalement, dans le tableau de variation, tu mets une double barre la ou le polynome n'est pas définie, et comme g n'est pas définie en 3, f-g non plus !

tsukindustries
Membre Relatif

par tsukindustries » 15 Nov 2008, 16:29

Merci beaucoup pour votre aide :D
J'ai donc fini la 1ere question.

Pour la 2)

0 si x U U
Donc quand x U U

0 si x U
Donc quand x U

Ca me semble repondre a la 2eme question mais est ce bon ? :(

Pour la partie B :

M désigne un nombre réel non nul. On désigne par la parabole représentant la fonction définie sur par :

1) Montrer qu'un point M appartient à la fois à l'hyperbole H et à la parabole si, et seulement si, son abscisse x est solution de l'équation :

Dois je calculer encore :

SOIT,

tsukindustries
Membre Relatif

par tsukindustries » 15 Nov 2008, 18:29

si x U U
Donc quand x \in U U

si U
Donc quand U

Nous pouvons donc dire que:
Sur l'intervalle U U la courbe est au dessus de la courbe et
Sur l'intervalle U la courbe est en dessous de la courbe

Est ce bon? J'espere :D

Partie B

1) Montrer qu'un point M appartient à la fois à l'hyperbole et à la parabole si, et seulement si, son abscisse x est solution de l'équation :

A partir de la que dois je faire? Factoriser?
Si oui par m ou par x? :oops:
C'est compliqué!! :(

tsukindustries
Membre Relatif

par tsukindustries » 16 Nov 2008, 02:37

MERCI BEAUCOUP
J'ai donc changé le tableau en mettant le denominateur (x-3)?
Ca ne donnerait pas ca?

0 si U
Donc quand U

0 si U U
Donc quand U U

Sur l'intervalle U la courbe P est au dessus de la courbe H et
Sur l'intervalle U U la courbe P est en dessous de la courbe H

Est ce que la colonne de trois est bon ?
Je ne suis pas certain si il faut mettre un 0 ou une double ligne sur la ligne x - 3

Partie B:

1) Montrer qu'un point M appartient à la fois à l'hyperbole H et à la parabole si, et seulement si, son abscisse x est solution de l'équation :

J'ai compris par ton message qu'il fallait que je calcule

pour que ca arrive a (E).
Mais comment as tu su ca? Je crois que je n'ai pas compris tres bien la question posee...
Vu que je ne comprends pas bien la question je ne vois pas comment conclure... :(

2)a) Vérifier que (E) est vérifiée pour x=2

L'expression (E) est donc verifiee pour x=2

A la fin dois je mettre 0=0; N'y a t il pas une autre facon d'exprimer ceci en plus beau?

Comment puis je continuer? Merci de votre aide :D

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 16 Nov 2008, 04:00

tsukindustries a écrit:MERCI BEAUCOUP
J'ai donc changé le tableau en mettant le denominateur (x-3)?
Ca ne donnerait pas ca?

0 si U
Donc quand U

0 si U U
Donc quand U U

Sur l'intervalle U la courbe P est au dessus de la courbe H et
Sur l'intervalle U U la courbe P est en dessous de la courbe H

Est ce que la colonne de trois est bon ?
Je ne suis pas certain si il faut mettre un 0 ou une double ligne sur la ligne x - 3

Partie B:

J'ai compris par ton message qu'il fallait que je calcule

pour que ca arrive a (E).
Mais comment as tu su ca? Je crois que je n'ai pas compris tres bien la question posee...
Vu que je ne comprends pas bien la question je ne vois pas comment conclure... :(

2)a) Vérifier que (E) est vérifiée pour x=2

L'expression (E) est donc verifiee pour x=2

A la fin dois je mettre 0=0; N'y a t il pas une autre facon d'exprimer ceci en plus beau?

Comment puis je continuer? Merci de votre aide :D

Vous etes la, monsieur, devant un exercice au potentiel tres casse-luc, mais qui, en reflechissant, devient potentiellement simple =)

Je vais proceder dans l'ordre.

On t'a dit de de montrer que Fmx - gx = 0.

L'enonce te dit : Prouvez qu'un point M(x:y) Appartient a la fois a Fmx et gx, SI ET SEULEMENT SI, son abscisse X est solution de :......

Mais, quelle est la seule maniere de savoir si un point appartient a deux courbes ? On egale les courbes, et par consequent, on regarde si il y a un x pour lequel les deux fonctions ont la meme valeur. Donc, la seule maniere pour un point M(x;y) de faire partie des deux graphes a la fois, c'est qu'il satisfasse l'egalite Graphe1 = Graphe2 => Fmx = gx => Fmx - gx = 0

Apres, c'est juste rendre la forme algebrique jolie en sortant des facteurs. Mais tu as du poser fmx = gx pour trouver l'expression algebrique/la contrainte sur x, pour que M(x;y) fasse partie du graphe.

Si tu te poses la question de pourquoi est-ce qu'on se fiche de la coordonnee y, c'est simplement parce que c'est un detail : On designe une fonction quelconque f(x) = y = {expression}. En mettant debout l'egalite Fmx = gx, il est deja implicite qu'on cherche y = y, on veut que leur valeur soit identique, ce qu'il nous manque, c'est la coordonnee en x au lieu ou ca se passe. J'espere avoir ete clair.

Pour conclure tu peux dire : La maniere de trouver la contrainte sur la coordonnee x pour qu'elle donne un point appartenant aux deux graphes est de poser Fmx = gx, par consequent {developpement, blabla} On se rend compte que les deux expressions (donnee, et trouvee) coincident. Fin

2. Non, il n'y a pas de moyen plus joli. On te donne une contrainte sur x, il faut que x satisfasse l'equation .... = 0

Si tu mets 3, tu trouveras = 12 (admettons) et non pas = 0.
Tu as une equation de depart de la forme {expression} = 0
Et non pas {expression} = 3 ou 7 ou 39, mais = 0
Par consequent, en remplacant x par la valeur 2, si tu trouves 0, c'est que 2 etait une valeur qui satisfaisait la contrainte.
En remplacant par 3, tu aurais trouve 12, mais ton expression de base voulait 0, ca ne coincide donc pas...

3. Mechant si on ne s'y prend pas bien

Il faut avoir l'oeil

La maniere tres simple d'y parvenir, c'est de ce rendre compte, qu'on a une expression au cube d'un cote, et une expression en (x-..)(x^2+...) de l'autre.

Tu peux diviser par (x-2) (Division euclidienne)

Tu sais egalement que tu devras trouver comme reponse (puisque tu divises une puissance 3 par une puissance 1) ax^2 + bx + c
En faisant la divison euclidienne complete, tu vas avoir des vrais coefficients a, b et c, qui doivent tour a tour correspondre a Am, Bm, Cm

Si tu n'y vois pas clair, tu peux commencer ta divison euclidienne sans preter attention a l'autre cote de l'egalite :
/(x-2)

Combien de fois (x-2) dans ? il y a fois (x-2) dans
Donc

-
=

Etc jusqu'a eliminer le dernier terme, et tu te retrouveras avec une reponse du genre ax^2 + bx +c , et tu peux la mettre en relation avec

Bonne chance !

Retourner vers ✎✎ Lycée