Exercice spe maths ES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
yannis
Membre Naturel

exercice spe maths ES

par yannis » 07 Fév 2008, 10:49

J'ai des exercices en spe maths mais la lecon n'est vraiment pas claire alors j'aurais besoin d'aides pour mes exercices qui pourrait m'aider a mieu comprendre le cour.
Exercice n1
Trouvez une equation du plan(ABC)de la forme ax+by+cz+1=0 puis indiquez deux autres equations de ce plan
A(0;-12;3) B(0;3;-7) C(-4;4;3)
Exercice2
calculez les coordonnees exactes des points d'intersection du plan P avec chaque axe de coordonnees.
P:15x-18y+21z+27=0
Exercice3
calculez les coordonnees des points d'intersection du plan P avec chaque axe de coordonnees.
a) P:14z-18=0
b) P:9-27y=0

Voila merci de m'eclairer sur ces exercices et de me dire comment vous avez fait car je ne comprend pas trop la méthode.
Merci d'avance yannis

wollywolly
Membre Naturel

par wollywolly » 07 Fév 2008, 11:13

les trois points A, B et C sont sur le plan donc ils vérifient l´équation générale qui t´es donnée. ceci signifie que si tu remplaces x,y,z par leurs valeurs successivement pour A, B et C tu vas en fait obtenir trois équations à 3 inconnues (a, b, c) pour lesquels il te faut résoudre ce système pour trouver ces coefficients.
Il y a plusieurs manières de faire, ceci en est une.

exo2:
en quel point le plan P coupe-t-il l´axe (Ox)? pour y répondre, cherche ce que valent y et z quand t´es sur l´axe (Ox). Ensuite avec ces deux valeurs, tu pourras trouver la composante x en prennant´l´équation de P car l´intersection appartient et à (Ox) (=ça te donne deux équations) et à P (=ça te donne ta troisième équation)

Retourner vers ✎✎ Lycée