Bonsoir, jai à faire un exercice de mathématiques sous-forme de DM. Seulement voilà, les maths et moi ça a toujours fait 2 ! Cependant jai tout de même essayer de trouver la solution en tentant des choses, mais jaurai besoin de quelques aides et surtout de confirmations ! Il sagit dun exercice tiré du livre « mathx « de seconde programme 2010. Merci à tous et à toutes davance !
Exercice n° 106page 261 :
Le plan est muni dun repère orthonormée (O,I,J) . Pour cet exercice, on fera une figure.
( pour les figures et constructions, jai réussi à tout réaliser, seulement, je vous mets tout de même les questions les concernant pour avoir toute les informations nécessaires à la bonne compréhension de cet exercice )
Soit A(4 ;-3), B(-2 ;5) et C(2 ;8)
1)a) Démontrer que le triangle ABC est rectangle. ( Jai utilisé ici la réciproque de la propriété de Pythagore)
b) Quel est le centre O du cercle C circonscrit au triangle ABC ? Calculer ses coordonnées.( Jai mis que le centre O du cercle C était le milieu de lhypoténuse de ABC donc le milieu de AC. Pour calculer ses coordonnées jai utilisé la propriété des coordonnées dun milieu : le milieu O de AC : xo= (xa+xb) / 2 et yo = (ya+yb) / 2)
c) Tracer le cercle C
2)a) Construire le point D symétrique du point B par rapport à O. Calculer les coordonnées de D ( ici, je nai pas trouvé comment je pouvais les calculer ?? )
b) Sans calcul, déterminer la nature du quadrilatère ABCD ( jai mis que ABCD est un rectangle masi O milieu de BD et O milieu des diagonales de ABCD donc parallélogramme avec un angle droit : B )
Le cercle coupe laxe des abscisses en deux points E et F et laxe des ordonnées en deux points G et H.
3) Donner avec la précision de la figure les coordonnées des quatre points E,F,Get H ( je les ai donnés)
4) Valider par le calcul les coordonnées des points E et F . ( en revanche, comment faire pour valider par le calcul ici ? )
5) les points G et H ont des coordonnées du type (0 ;y). En raisonnant avec les distances, montrer que y est solution de léquation : 9 + (y-2,5)² = 31,25.
Jai dit que ( en considérant que « v- « signifie « racine carrée « : H est sur le cercle C. Donc OH= v- 31,25 . Donc v- ( 0-3)²+(y-2,5)² = v- 31,25. Ce qui nous donne léquation : (0-3)²+(y-2,5)²=31,25
9+(y-2,5)²=31,25
(y-2,5)²=22,25
y-2,5²= v-22,25 ou y-2,5=-v- 22,25 y=2,5+v-22,25 ou y=2,5-v-22,25
En déduire les valeurs exactes des coordonnées des points G et H ( pouvez méclairer sur la démarche à suivre ? )
Voilà cest la fin de lexercice, jai essayé de mettre toutes les conclusions que javais déjà pu trouver toute seule, afin que vous puissiez me les valider ou non, pour certaines questions, jaurai besoin de la piste à suivre car je nai pas trouvé. Avec tous mes remerciements, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne soirée.