Exercice algorithme.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sweet09

exercice algorithme.

par sweet09 » 31 Déc 2014, 15:55

Bonjour à tous.
Je suis en seconde et j'ai un devoir maison en mathématique a faire pour la rentrée. J'ai fait le premier exercice mais pour le second, rien a faire, je n'y arrive pas.
Voici l'exercice:

Algorithmique

Pourquoi cet algorithme est il faux?(On pourra donner un exemple).Proposer une modification.

ENTREE
Demander a et b avec aDemander f(x)
Choisir au hasard un nombre n entre a et b
Choisir au hasard un nombre m entre n et b
TRAITEMENT ET SORTIES
p prend la valeur f(n)
q prend la valeur f(m)
Si pAfficher "f est strictement croissante sur [a;b]"
Sinon afficher "f n'est pas strictement croissante sur [a;b]
FinSi

Voila. Je bloque, merci d'avance pour toutes vos réponses. :id:
Cordialement.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 31 Déc 2014, 16:26

Salut,

On ne peut entrer que des variables, et pas des fonctions. Qui plus est, f(x) n'est pas une fonction mais une expression... On ne sait plus sur quel pied sauter !
De plus, la conclusion est fausse : Ce n'est pas parce qu'on a f(n) < f(m) pour n < m que la fonction est strictement croissante sur [a,b]. Il faut que cela soit vrai quelque soient n et m dans [a,b] tels que n < m. Et le tester via un programme (via une boucle for par exemple), de cette manière, cela demande trop de temps et trop de ressource.

sweet09

par sweet09 » 31 Déc 2014, 16:57

merci de ta réponse.
L'exercice est tiré de mon manuel. Je pense donc qu'il ne faut pas le voir commee un algorithme a adapté a une calculette ou un logiciel mais comme un programme a résoudre a la main. Je ne pense pas qu'il y'ai d'erreur dans la formulation mais plutot un contre exemple a donner.
Coordialement.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 31 Déc 2014, 16:59

sweet09 a écrit:merci de ta réponse.