Exercice algorithme.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sweet09

exercice algorithme.

par sweet09 » 31 Déc 2014, 15:55

Bonjour à tous.
Je suis en seconde et j'ai un devoir maison en mathématique a faire pour la rentrée. J'ai fait le premier exercice mais pour le second, rien a faire, je n'y arrive pas.
Voici l'exercice:

Algorithmique

Pourquoi cet algorithme est il faux?(On pourra donner un exemple).Proposer une modification.

ENTREE
Demander a et b avec aDemander f(x)
Choisir au hasard un nombre n entre a et b
Choisir au hasard un nombre m entre n et b
TRAITEMENT ET SORTIES
p prend la valeur f(n)
q prend la valeur f(m)
Si pAfficher "f est strictement croissante sur [a;b]"
Sinon afficher "f n'est pas strictement croissante sur [a;b]
FinSi

Voila. Je bloque, merci d'avance pour toutes vos réponses. :id:
Cordialement.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 31 Déc 2014, 16:26

Salut,

On ne peut entrer que des variables, et pas des fonctions. Qui plus est, f(x) n'est pas une fonction mais une expression... On ne sait plus sur quel pied sauter !
De plus, la conclusion est fausse : Ce n'est pas parce qu'on a f(n) < f(m) pour n < m que la fonction est strictement croissante sur [a,b]. Il faut que cela soit vrai quelque soient n et m dans [a,b] tels que n < m. Et le tester via un programme (via une boucle for par exemple), de cette manière, cela demande trop de temps et trop de ressource.

sweet09

par sweet09 » 31 Déc 2014, 16:57

merci de ta réponse.
L'exercice est tiré de mon manuel. Je pense donc qu'il ne faut pas le voir commee un algorithme a adapté a une calculette ou un logiciel mais comme un programme a résoudre a la main. Je ne pense pas qu'il y'ai d'erreur dans la formulation mais plutot un contre exemple a donner.
Coordialement.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 31 Déc 2014, 16:59

sweet09 a écrit:merci de ta réponse.
L'exercice est tiré de mon manuel. Je pense donc qu'il ne faut pas le voir commee un algorithme a adapté a une calculette ou un logiciel mais comme un programme a résoudre a la main. Je ne pense pas qu'il y'ai d'erreur dans la formulation mais plutot un contre exemple a donner.
Coordialement.

Je ne peux tout simplement pas appliquer ton algorithme car on ne peut pas donner une fonction en variable d'entrée, ça n'a pas de sens. Il faudrait plutôt introduire la fonction dans la partie de traitement, et changer les conclusions dans la boucle "si... alors".

sweet09

par sweet09 » 31 Déc 2014, 17:09

Tu ne penses pas qu'il faudrait trouver un exemple ou p>q est qui serait croissant?
On peut faire ça non?
a=6
b=9
f(x)=9+6x-8
n=7
m=8
p=43
q=49
p

Retourner vers ✎✎ Lycée