Etudier une répartition de salaires

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
pinceaug

Etudier une répartition de salaires

par pinceaug » 14 Déc 2011, 19:27

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide ! Je vous rassure, c'est pas aussi long qu'il ne le parrait :lol3:
Voilà l'énoncer: 2 entreprises A et B emploie 2 types de personnels: des cadres et des ouvriers. Dans l'entreprise A, il y 4 cadres et 16 ouvriers. Le salaire moyen des cadres est de 3090€ et celui des ouvriers 1740€. Dans l'entreprise B, 60 personnes, salaires moyens des cadres et des ouvriers est inférieur à 150€ pour les cadres et 90€ pour les ouvriers par rapport à l'entreprise A.
Le directeur financier de l'entreprise B dit que le salaire moyen sur l'ensemble de ses employés est supérieur à celui de l'entreprise A. Est-ce possible ?

A/MISE AU POINT D'UN PROTOCOLE
On designe par Sa et Sb les salaires moeyens de Ma et Mb les masses salariales dans les entreprises A et B.
a) Quel est le salaire moyen de Sa ? Réponse: (3090*4)+(1740*16)/4+16 = 2010 euros.
b) Justifier que le problème revient à comparer la masse salariale Mb=60Sb avec 60Sa. Réponse: Le nbr de cadres par rapport au nbr d'ouvriers est important dans le calcul du salaire moyen...

B/SIMULATION SUIVANT LA STRUCTURE DE L'ENTREPRISE B
Ouvrez une feuille de calcul et complétez-la pour obtenir la représentation suivante:

A B C D
1 Entreprise B Cadres "B Ouvriers Masse salariale Mb Comparaison: Mb-60Sa

2 1

Utiliser les formules qui conviennent pour emplir B2, C2, et D2
Comment trouver les formules ?
Existe t'il des répartions pour lesquelles l'affirmation du directeur semble vraie ?
CONCLUEZ. Réponse: oui, on voit qu'a partir de 17 cadres dans l'entreprise B, le salaire moyen de ses employés est supérieur à celui dans l'entreprise A.

J'ai donc été jusqu'ici, mais après, ils demandent de démontrer:
On note x le nombre de cadres dans l'entreprise B.
a) Traduisez par une inéquation la condition Sb>Sa
b)Résolvez cette inéquation puis concluez.
Je ne trouve pas l'innéquation... Peut être 3090x+1740*16<2940x+1650(60-x)?

Merci à celui qui aura le courage de m'aider,
M.

Ana_M
Membre Rationnel

par Ana_M » 14 Déc 2011, 21:00

pinceaug a écrit:Bonjour,
J'ai besoin de votre aide ! Je vous rassure, c'est pas aussi long qu'il ne le parrait :lol3:
Voilà l'énoncer: 2 entreprises A et B emploie 2 types de personnels: des cadres et des ouvriers. Dans l'entreprise A, il y 4 cadres et 16 ouvriers. Le salaire moyen des cadres est de 3090€ et celui des ouvriers 1740€. Dans l'entreprise B, 60 personnes, salaires moyens des cadres et des ouvriers est inférieur à 150€ pour les cadres et 90€ pour les ouvriers par rapport à l'entreprise A.
Le directeur financier de l'entreprise B dit que le salaire moyen sur l'ensemble de ses employés est supérieur à celui de l'entreprise A. Est-ce possible ?

A/MISE AU POINT D'UN PROTOCOLE
On designe par Sa et Sb les salaires moeyens de Ma et Mb les masses salariales dans les entreprises A et B.
a) Quel est le salaire moyen de Sa ? Réponse: (3090*4)+(1740*16)/4+16 = 2010 euros.
b) Justifier que le problème revient à comparer la masse salariale Mb=60Sb avec 60Sa. Réponse: Le nbr de cadres par rapport au nbr d'ouvriers est important dans le calcul du salaire moyen...

B/SIMULATION SUIVANT LA STRUCTURE DE L'ENTREPRISE B
Ouvrez une feuille de calcul et complétez-la pour obtenir la représentation suivante:

A B C D
1 Entreprise B Cadres "B Ouvriers Masse salariale Mb Comparaison: Mb-60Sa

2 1

Utiliser les formules qui conviennent pour emplir B2, C2, et D2
Comment trouver les formules ?
Existe t'il des répartions pour lesquelles l'affirmation du directeur semble vraie ?
CONCLUEZ. Réponse: oui, on voit qu'a partir de 17 cadres dans l'entreprise B, le salaire moyen de ses employés est supérieur à celui dans l'entreprise A.

J'ai donc été jusqu'ici, mais après, ils demandent de démontrer:
On note x le nombre de cadres dans l'entreprise B.
a) Traduisez par une inéquation la condition Sb>Sa
b)Résolvez cette inéquation puis concluez.
Je ne trouve pas l'innéquation... Peut être 3090x+1740*16<2940x+1650(60-x)?

Merci à celui qui aura le courage de m'aider,
M.

je pense qu'il suffit de remplacer Sa et Sb par leurs expressions ?

pinceaug

par pinceaug » 14 Déc 2011, 21:06

Ana_M a écrit:je pense qu'il suffit de remplacer Sa et Sb par leurs expressions ?

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je pense alors que je viens de trouver: [2940x+1650(60-x)]/60>2010
ça marche, je trouve 16.7 (environ 17, comme ce que j'ai trouvé avec le tableur).

MERCI ENCORE !!!

Bonne soirée,
M.

Ana_M
Membre Rationnel

par Ana_M » 14 Déc 2011, 21:11

De rien, passe une bonne soirée et n'hésite pas à repasser si tu as d'autres problèmes !

pinceaug

par pinceaug » 15 Déc 2011, 19:55

Ana_M a écrit:De rien, passe une bonne soirée et n'hésite pas à repasser si tu as d'autres problèmes !

Avec plaisir, merci beaucoup :id:

Retourner vers ✎✎ Lycée