Etude de la fonction tangente

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
PetitLu
Membre Naturel

Etude de la fonction tangente

par PetitLu » 17 Mar 2013, 18:45

Bonjour, je cherche à avoir de l'aide si possible sur un exercice que j'ai à faire pour dans une semaine.
J'ai tellement du mal sur ce chapitre que je n'arrive même pas à montrer son ensemble de définition, donc c'est pour dire l'aide dont j'ai besoin... Alors si vous y voyez plus clair que moi, des explications sont les bienvenues. Merci d'avance :)

Soit f la fonction définie par f(x)=tan x= sin x/cos x
1) Démontrer que l'ensemble de définition Df de f est R\{(pi/2)+kpi/ k appartient à Z}
2) Soit x un réel de Df
Étudier la parité de f. Calculer tan(x+k pi), pour k pair et k impair. Qu'en déduire pour f?
3) On étudie f sur [0;(pi/2)[
a) Calculer la limite de f quand x tend vers pi/2, avec x strictement inférieur à pi/2. Qu'en déduit-on pour la courbe de f?
b) Justifier que f est dérivable sur [0;pi/2[, et calculer sa dérivée
c) En déduire les variations de f sur [0; pi/2[ et dresser son tableau de variation sur [-pi/2;pi/2]
d) Construire la courbe de f sur l'intervalle [-(3pi/2);(3pi/2)] dans un repère orthogonal

Switch87
Membre Relatif

par Switch87 » 17 Mar 2013, 20:23

Hello,

Nous avons donc la fonction tangente qui est définie comme le rapport: tan(x) = sin(x)/cos(x).
1) Dans quelles conditions une fraction n'est elle pas définie?
2) Tu dois pouvoir retrouver dans ton cours des informations sur la parité des fonctions cos(x) et sin(x). Que dire du rapport de deux fonctions paires/impaires? Idem sur la périodicité?

Je te laisse travailler là-dessus pour le moment.

Bon courage,
Francois

PetitLu
Membre Naturel

par PetitLu » 20 Mar 2013, 15:29

Switch87 a écrit:Hello,

Nous avons donc la fonction tangente qui est définie comme le rapport: tan(x) = sin(x)/cos(x).
1) Dans quelles conditions une fraction n'est elle pas définie?
2) Tu dois pouvoir retrouver dans ton cours des informations sur la parité des fonctions cos(x) et sin(x). Que dire du rapport de deux fonctions paires/impaires? Idem sur la périodicité?

Je te laisse travailler là-dessus pour le moment.

Bon courage,
Francois

Elle n'est pas définie quand son dénominateur s'annule, donc R privé de (pi/2)+kpi
f est impaire. Mais qu'entend il dans k paire et k impaire ?

Retourner vers ✎✎ Lycée