Etude de fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
StePHOU
Membre Naturel

Etude de fonction

par StePHOU » 28 Aoû 2018, 15:04

Bonjour,
Me revoilà avec un exercice extrait d'un concours de la fonction publique.

La question 4) c) de cet exercice me bloque.

https://www.cjoint.com/c/HHCnIYA2oc7

Est-ce qu'il y a un rapport avec les bijections ?
Ou peut-on parler simplement de symétrie ?
Je répondrais que l'aire est la même que pour le b) parce que ça se voit graphiquement mais j'ai du mal à l'expliquer avec des calculs.
Merci de votre aide.

Lostounet
Membre Légendaire

Re: Etude de fonction

par Lostounet » 28 Aoû 2018, 15:41

Salut,

As-tu tenté d'exprimer l'aire à l'aide d'une intégrale ? L'intégrale permet de calculer une aire au lycée.

Les bornes sont alors -a et -b. Ensuite tu calcules normalement à l'aide de primitives. Il faut juste faire un peu attention ! Le piège est dans l'expression de la (une) primitive.

Il peut y avoir un lien avec "les bijections" par le théorème de changement de variables (par exemple) mais c'est vraiment pas la peine. On peut utiliser un argument de fonction paire/impaire... mais je te conseille de calculer des intégrales pour t'entraîner.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

StePHOU
Membre Naturel

par StePHOU » 28 Aoû 2018, 17:11

Hello, oui j'ai déjà calculé l'intégrale. En fait je ne voulais pas perdre de temps à recopier toutes mes réponses surtout que je ne sais pas comment faire apparaitre tous les symboles (l'intégrale, les crochets carrés etc) alors je suis passé outre.

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 28 Aoû 2018, 17:15

4a) : l'intégrale (ou la surface comptée algébriquement) n'existe pas si on prend a=-1 et b=1, il faut a et b de même signe (0 est déjà exclus)

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 28 Aoû 2018, 17:26

StePHOU a écrit:Hello, oui j'ai déjà calculé l'intégrale. En fait je ne voulais pas perdre de temps à recopier toutes mes réponses surtout que je ne sais pas comment faire apparaitre tous les symboles (l'intégrale, les crochets carrés etc) alors je suis passé outre.

Il y a deux (petits) calculs à faire. Un pour b) et un autre pour c). Bien sûr on suppose a et b de même signe comme le dit Pascal.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ✎✎ Lycée