Etude de la fonction cube

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
zoe_grthn

Etude de la fonction cube

par zoe_grthn » 27 Oct 2015, 12:32

[FONT=Arial]Salut tout le monde, je suis en 1S et j'ai un DM à faire pour la rentrée mais je n'ai rien compris, j'espère que vous pourriez m'aider.

[SIZE=3]Etude de la fonction cube

La fonction cube est définie sur R par f(x)=X^3.
1. Etude des variations de f
Soit a et b deux réels tels que a-1 et x^3;)27.
c. Résoudre dans R les équations et inéquations -2/x^2=x/4 et x^2+1/x>0.
d. Donner un encadrement de x^3 pour x appartenant à l'intervalle [-2;)2;3;)3]
4. Recherche d’une valeur approchée des solutions de l’équation x^3=2,5 [CALCULATRICE]
a. Afficher la courbe représentative de la fonction cube et la droite d’équation y=2,5 sur la calculatrice.
b. Utiliser les fonctionnalités de la calculatrice pour résoudre l’équation x^3=2,5 (arrondir la solution à 10^-3 près).

Merci d’avance[/SIZE]
[/FONT]

Sake
Habitué(e)

par Sake » 27 Oct 2015, 12:57

Salut,
zoe_grthn a écrit:[FONT=Arial]Salut tout le monde, je suis en 1S et j'ai un DM à faire pour la rentrée mais je n'ai rien compris, j'espère que vous pourriez m'aider.

[SIZE=3]Etude de la fonction cube

La fonction cube est définie sur R par f(x)=X^3.
1. Etude des variations de f
Soit a et b deux réels tels que a-1 et x^3;)27.
c. Résoudre dans R les équations et inéquations -2/x^2=x/4 et x^2+1/x>0.
d. Donner un encadrement de x^3 pour x appartenant à l'intervalle [-2;)2;3;)3]
4. Recherche d’une valeur approchée des solutions de l’équation x^3=2,5 [CALCULATRICE]
a. Afficher la courbe représentative de la fonction cube et la droite d’équation y=2,5 sur la calculatrice.
b. Utiliser les fonctionnalités de la calculatrice pour résoudre l’équation x^3=2,5 (arrondir la solution à 10^-3 près).

Merci d’avance[/SIZE]
[/FONT]

Et toi, qu'est-ce que tu as fait ?

epsilona

par epsilona » 27 Oct 2015, 16:22

Bonjour, je suis également en première S et j'ai le même DM à rendre pour la rentrée, je bloque à la question 2 b). J'ai dit que le milieu de AB était égal à 0 mais que doit on dire des points A et B, que le point A est positif et que le point B est négatif ? Ensuite pour la question c) de quelle propriété parle t-on ?
Merci d'avance pour votre aide

Sake
Habitué(e)

par Sake » 27 Oct 2015, 16:39

epsilona a écrit:Bonjour, je suis également en première S et j'ai le même DM à rendre pour la rentrée, je bloque à la question 2 b). J'ai dit que le milieu de AB était égal à 0 mais que doit on dire des points A et B, que le point A est positif et que le point B est négatif ? Ensuite pour la question c) de quelle propriété parle t-on ?
Merci d'avance pour votre aide

Un point est positif ? Négatif ? Cela ne veut rien dire.

Quid des propriétés de symétrie (cf. programme de 2de générale) ?

epsilona

par epsilona » 27 Oct 2015, 17:16

Sake a écrit:Un point est positif ? Négatif ? Cela ne veut rien dire.

Quid des propriétés de symétrie (cf. programme de 2de générale) ?

Ce que je voulais dire c'était que le point A se trouve dans l'intervalle [0;+;)[ et le point B se trouve dans l'intervalle ]-;);0], est ce la réponse attendue ?
En ce qui concerne la propriété, en prenant les valeurs positives de x on aura la courbe en dessus des abscisses et avec la propriété sur la symétrie on est censé la dessiner en dessous l'axe des abscisses ?
Encore une petite question, à la question 4 comment affiche t-on une droite d'équation et résout on une fonction avec une calculatrice CASIO Graph 35+ ?

Sake
Habitué(e)

par Sake » 27 Oct 2015, 18:32

epsilona a écrit:Ce que je voulais dire c'était que le point A se trouve dans l'intervalle [0;+;)[ et le point B se trouve dans l'intervalle ]-;);0], est ce la réponse attendue ?
En ce qui concerne la propriété, en prenant les valeurs positives de x on aura la courbe en dessus des abscisses et avec la propriété sur la symétrie on est censé la dessiner en dessous l'axe des abscisses ?
Encore une petite question, à la question 4 comment affiche t-on une droite d'équation et résout on une fonction avec une calculatrice CASIO Graph 35+ ?

Il faut simplement dire que ces points sont symétriques l'un de l'autre par rapport à l'origine. Il est clair que la fonction x -> x^3 est impaire, en vertu de ce que tu as montré dans la question qui précède celle-ci. N'est-ce plus au programme de la seconde ?

Retourner vers ✎✎ Lycée