LB2 a écrit:Ou pour formuler la loi des grands nombres d'un point de vue statistique : l'espérance empirique d'une variable aléatoire est un estimateur convergent de son espérance théorique
cassiopella a écrit:LB2 a écrit:Ou pour formuler la loi des grands nombres d'un point de vue statistique : l'espérance empirique d'une variable aléatoire est un estimateur convergent de son espérance théorique
On ne dit pas "espérance empirique". La moyenne empirique est en général un estimateur convergent et sans biais d'un paramètre d'une loi de probabilité (ou autrement dit représente bien l'espérance théorique quand n est très grand). Mais pas toujours... Par exemple la loi exponentielle, loi uniforme et bien d'autres.
LB2 a écrit:Tu ne dis pas "espérance empirique" si tu veux, c'est la même chose que moyenne empirique
LB2 a écrit:Connais tu la loi faible des grands nombres et la loi forte des grands nombres?
Je n'ai pas parlé de paramètre d'une loi de proba mais d'espérance théorique.
Tu ne dis pas "espérance empirique" si tu veux, c'est la même chose que moyenne empirique
LB a écrit:Ou pour formuler la loi des grands nombres d'un point de vue statistique : l'espérance empirique d'une variable aléatoire est un estimateur convergent de son espérance théorique
cassiopella a écrit:Dans ton message initiale, tu parles de l'estimateur. L'estimateur de quoi??? Si tu parles de l'estimation, il faut dire qu'est-ce qu'on estime. Le mot "estimateur" est de trop dans ta phrase.
cassiopella a écrit:Par ailleurs, la loi des grands nombres définit ce que c'est une espérance. L'espérance d'une v.a. c'est la valeur moyenne qu'on espère avoir, si on répète l'expérience aléatoire un nombre indéfini de fois.
A la rigeur on peut dire que cette définition est justifiée par la loi des grands nombre.
cassiopella a écrit:Sylviel, la phrase "estimateur convergeant de l'espérance" n'a pas de sens pour moi.
On suppose généralement qu'on dispose d'un échantillon où les sont de même loi que . Un estimateur convergeant (fortement) est une (suite de) fonction de l'échantillon qui converge presque sûrement .
cassiopella a écrit:Juste par curiosité : enseignes tu les stats/probas aux lycéens (et pas que les meilleurs) et aux étudiants (avec des lacunes gigantesques en maths et certains qui ne sont pas du tout matheux)? Sa phrase est largement compréhensible aux initiés (toi, moi, autres avec BAC +3 /+8 et qui ont étudié le sujet) parce qu'on connait le sujet et on peut compléter. Mais c'est du chinois ou du martien pour les lycéens : le vocabulaire, le concept, la tournure de la phrase et c'est trop abstrait. Ici, nous parlons du programme de lycée.
cassiopella a écrit:Et je ne suis pas d'accord sur la précision. Il faut être extrêmement précis, claire et pédagogue sur les notions que les élèves comprennent mal et ne maitrisent pas. Et oui, il faut parler des axiomes et traduire le vocabulaire lourd.
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