PROBABILITE ET ESPERANCE MATHEMATIQUE 1ère ES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
stephane61
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 17 Jan 2010, 15:59

PROBABILITE ET ESPERANCE MATHEMATIQUE 1ère ES

par stephane61 » 09 Fév 2015, 00:49

Bonsoir,

Voici un deuxième exercice que je dois faire comme dm. Ayant du mal en maths pouvez-vous me dire si c'est bon. J'ai notamment un fort doute sur ma méthode à la question 3 (mais j'ai pas su faire autrement).

Chacun des dix mots de la phrase "rien ne sert de courir, il faut partir à point" est inscrit sur un carton. On suppose les cartons indiscernables au toucher et on les place dans une urne. On tire au hasard un carton.
Si le mot inscrit sur le carton contient une seule voyelle, on gagne 10 points.
S'il contient deux voyelles on perd 20 points.
S'il contient trois voyelles on gagne 20 points.
On désigne par X la variable aléatoire donnant le nombre (positif ou négatif) de points obtenus.

1) Déterminez la loi de probabilité de X

Ma réponse : La variable aléatoire X prend trois valeurs : 10, -20 et 20
Les événements élémentaires sont équiprobables car le carton est tiré au hasard. Donc nombre de cas favorable/nombre de cas possibles.

Il y a 10 cartons : cinq contiennent 1 voyelle, quatre contiennent 2 voyelles et un contient 3 voyelles.

P(X=10)=5/10=1/2
P(X=-20)=4/10=2/5
P(X=20)=1/10

ai_____|_-20_|_10_|_20_|
P(X=ai)|_2/5_|_1/2_|1/10|

2/5+1/2+1/10=1

[B]Si c'est bon doit-on toujours indiqué P(X=10).... + le tableau ?[/B]

2) Calculez l'espérance mathématique de X

Ma réponse :
E(X)=-20*P(X=-20)+10*P(X=10)+20*P(X=20)
= (-20*2/5)+(10*1/2)+(20*1/10)
=-8+5+2
=-1
Le jeu n'est pas équitable car différent de 0.


3) On dit que le jeu est équitable si l'espérance mathématique de X est nulle. Sans changer les gains obtenus pour les mots contenant une ou trois voyelles, quelle devrait être la perte pour un mot contenant deux voyelles pour que ce jeu soit équitable ?

Pour que E(X)=0 il faudrait que l'on trouve -7 à la place de -8 donc -x*2/5=-7=>-7/(2/5)=-17.5
Il faudrait perdre 17,5 points si le mot contient 2 voyelles.

Ici si ma réponse est bonne, je ne pense pas avoir utiliser la bonne méthode mais j'ai pas su faire autrement!! .

Voilà MERCI D'AVANCE à ceux qui m'aideront à savoir si c'est bon ou à comprendre mes erreurs :we:



Manny06
Membre Complexe
Messages: 2123
Enregistré le: 26 Jan 2012, 16:24

par Manny06 » 09 Fév 2015, 11:08

stephane61 a écrit:Bonsoir,

Voici un deuxième exercice que je dois faire comme dm. Ayant du mal en maths pouvez-vous me dire si c'est bon. J'ai notamment un fort doute sur ma méthode à la question 3 (mais j'ai pas su faire autrement).

Chacun des dix mots de la phrase "rien ne sert de courir, il faut partir à point" est inscrit sur un carton. On suppose les cartons indiscernables au toucher et on les place dans une urne. On tire au hasard un carton.
Si le mot inscrit sur le carton contient une seule voyelle, on gagne 10 points.
S'il contient deux voyelles on perd 20 points.
S'il contient trois voyelles on gagne 20 points.
On désigne par X la variable aléatoire donnant le nombre (positif ou négatif) de points obtenus.

1) Déterminez la loi de probabilité de X

C'est tout à fait correct et bien rédigé
pour la 3° tu aurais pu écrire
x*(2/5)+10/2+20/10=0
mais ta réponse est bonne

Ma réponse : La variable aléatoire X prend trois valeurs : 10, -20 et 20
Les événements élémentaires sont équiprobables car le carton est tiré au hasard. Donc nombre de cas favorable/nombre de cas possibles.

Il y a 10 cartons : cinq contiennent 1 voyelle, quatre contiennent 2 voyelles et un contient 3 voyelles.

P(X=10)=5/10=1/2
P(X=-20)=4/10=2/5
P(X=20)=1/10

ai_____|_-20_|_10_|_20_|
P(X=ai)|_2/5_|_1/2_|1/10|

2/5+1/2+1/10=1

[B]Si c'est bon doit-on toujours indiqué P(X=10).... + le tableau ?[/B]

2) Calculez l'espérance mathématique de X

Ma réponse :
E(X)=-20*P(X=-20)+10*P(X=10)+20*P(X=20)
= (-20*2/5)+(10*1/2)+(20*1/10)
=-8+5+2
=-1
Le jeu n'est pas équitable car différent de 0.


3) On dit que le jeu est équitable si l'espérance mathématique de X est nulle. Sans changer les gains obtenus pour les mots contenant une ou trois voyelles, quelle devrait être la perte pour un mot contenant deux voyelles pour que ce jeu soit équitable ?

Pour que E(X)=0 il faudrait que l'on trouve -7 à la place de -8 donc -x*2/5=-7=>-7/(2/5)=-17.5
Il faudrait perdre 17,5 points si le mot contient 2 voyelles.

Ici si ma réponse est bonne, je ne pense pas avoir utiliser la bonne méthode mais j'ai pas su faire autrement!! .

Voilà MERCI D'AVANCE à ceux qui m'aideront à savoir si c'est bon ou à comprendre mes erreurs :we:


C'est tout à fait correct et bien rédigé
pour la 3° tu aurais pu écrire
x*(2/5)+10/2+20/10=0
mais ta réponse est bonne

Ellyana
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 21 Nov 2014, 22:50

par Ellyana » 09 Fév 2015, 11:16

Bonjour,
Tu as l'air de plutôt bien te débrouiller avec les probas ^^
Pour la 1/, je pense que lorsque les probabilités sont aussi faciles, tu n'as pas besoin de marquer P(X=...)=....... La petite phrase que tu as faite juste avant veut dire la même chose. Par contre, le tableau me semble nécessaire.

Pour la 3/, c'est la bonne méthode. C'est la manière dont tu l'exposes qu'il faut changer.
Je te conseille de définir un x au départ. On te demande "la perte pour un mot contenant deux voyelles", donc à moins que tu trouves plus malin :
Soit x la perte pour un mot contenant deux voyelles de manière à ce que le jeu soit équitable.
Et tu écris une équation, avec la formule de l'espérance d'une part, et 0 d'autre part (car l'espérance doit être égale à 0). Tu remplaces et tu résous l'équation
Et là, on pourra comprendre pourquoi il faut que x*2/5=-7

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 09 Fév 2015, 13:44

Ellyana a écrit:Bonjour,
Tu as l'air de plutôt bien te débrouiller avec les probas ^^
Pour la 1/, je pense que lorsque les probabilités sont aussi faciles, tu n'as pas besoin de marquer P(X=...)=....... La petite phrase que tu as faite juste avant veut dire la même chose. Par contre, le tableau me semble nécessaire.

Pour la 3/, c'est la bonne méthode. C'est la manière dont tu l'exposes qu'il faut changer.
Je te conseille de définir un x au départ. On te demande "la perte pour un mot contenant deux voyelles", donc à moins que tu trouves plus malin :
Soit x la perte pour un mot contenant deux voyelles de manière à ce que le jeu soit équitable.
Et tu écris une équation, avec la formule de l'espérance d'une part, et 0 d'autre part (car l'espérance doit être égale à 0). Tu remplaces et tu résous l'équation
Et là, on pourra comprendre pourquoi il faut que x*2/5=-7


Je trouve la méthode de Stéphane tout à fait correcte et en plus, c'est rapide; pour moi, il n'y a rien à redire.

stephane61
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 17 Jan 2010, 15:59

par stephane61 » 09 Fév 2015, 14:58

Bonjour et merci à tous pour votre aide. j'avais pensé à mettre =0 mais je n'arrivais pas à résoudre du coup j'ai pris un chemin plus simple pour moi. Mais aujourd'hui j'ai réussi :
x*2/5+10/2+20/10=0
2/5x+7=0
2/5x=-7
x=-7/(2/5)
x=-35/2
x=-17.5!! avec un peu de repos ça va mieux!

Un grand merci à tous. Je vais plancher sur le dernier exercice de mon dm alors peut-être à plus tard car je le trouve plus dur celui là et j'aurai sans doute besoin de vos conseils!!!

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite