mamanprof a écrit:Calcule le discriminant (en fonction de m).
Que doit vérifier ce discriminant pour que ton polynôme ne s'annule jamais ? (condition suffisante pour qu'il soit toujours négatif, puisque le coefficient devant x² l'est).
Cela devrait répondre à ta question.
mamanprof a écrit:Tu as une expression de la forme ax² + bx + c, même si les coefficients dépendent de m :
a = -1
b =
c = -4m + 1
Si le discriminant est négatif, il n'y aura pas de solution et le trinôme sera toujours négatif (car a=-1 < 0)
Si le discriminant est nul, il y aura une solution, c'est le cas où le trinôme vaut 0.
Tu dois donc trouver les valeurs de m qui rendront le discriminant négatif ou nul.
MissLady a écrit:bonjour, j'ai un Dm de math à rendre mais je suis bloquée à une question et pas moyen d'en trouver la solution. je vous donne l'énoncé
Déterminer les valeurs du réel m tels que : -x²+mx - 4m+1 inferieur ou egal à 0 pour tout réel x.
j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ceci en vous remerciant
MissLady
mathelot a écrit:Les coefficients du trinome sont: (-1,m,4m+1)
avec ça, on peut calculer le
qui aura lui-même un
MissLady a écrit:up s'il vous plait
si on fait le delta de -x² +mx-4m+1, on obtient m²+16m+4 qui est une fonction trinome. Donc, le delta que je vais calculer, si il existe des racines, sera solution de mon inéquation de départ ou il yt a des étape à faire ensuite ? merci
MissLady a écrit:a pas compris ton explication, les resultat du tableau de signe de m²-16m+4, serait les resultat popur mon inéquation x²+mx-4m+1 ?
j'ai calculé les racines de m²-16m+4, cela donne 8-2racine de 15 et 8-2 racine de 15, a quoi correspondent ces résultats ?
merci d'avance
mathelot a écrit:alors si, le trinome en x
admet deux racines.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :