équations du second degrée help
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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cidou
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par cidou » 08 Mai 2016, 19:09
Bonjour
Je suis des cours sur you tube, et dans un exercice le prof développe l'équation suivante:
-x²-x= -6
par
x²+x-6=0
hors je ne comprend pas pourquoi le -6 ne se transforme pas en +6 comme je l'ai appris et comment -x² deviens x² idem pour -x qui deviens +x
Merci de m'aider.
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danyL
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par danyL » 08 Mai 2016, 19:35
bonsoir
il a fait 2 opérations en une ligne
en allant moins vite :
si tu multiplies par -1 des 2 côtés de l'égalité :
-x²-x= -6
devient :
x²+x= 6
maintenant tu enlèves 6 des 2 côtés de l'égalité :
x²+x - 6 = 0
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 08 Mai 2016, 19:37
Salut !
Si tu multiplies les deux membres de l'équation

par

, tu as

.
Si tu ajoutes

aux deux membres de l'équation

, tu as

.
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zygomatique
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par zygomatique » 08 Mai 2016, 20:00
salut
plus simplement j'ajoute x² + x aux deux membres de l'égalité ...
et on se rappelle que a = b <=> b = a ...

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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cidou
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par cidou » 08 Mai 2016, 21:05
Merci pour la rapidité de vos réponses.
Mais je ne comprends pas pourquoi multiplier par -1
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 09 Mai 2016, 16:47
bjr
-x²-x= -6
tu déplaces le membre de gauche vers la droite en changeant le signe
0=-6 +x²+x tout simplement
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zygomatique
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par zygomatique » 09 Mai 2016, 17:06
WillyCagnes a écrit:bjr
-x²-x= -6
tu déplaces le membre de gauche vers la droite en changeant le signe
0=-6 +x²+x tout simplement
déplacer n'est pas une opération mathématique ...
par contre ::
zygomatique a écrit:salut
plus simplement j'ajoute x² + x aux deux membres de l'égalité ...
et on se rappelle que a = b <=> b = a ...

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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cidou
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par cidou » 09 Mai 2016, 19:22
Bonsoir
C'est plus clair mais peut on également déplacer le -6 de l autre coté du signe = comme appris en +6
on aurait donc:
-x²-x +6 =0
et pourquoi multiplier par -1?
Merci pour vos réponses.
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laetidom
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par laetidom » 09 Mai 2016, 19:29
cidou a écrit:Bonsoir
C'est plus clair mais peut on également déplacer le -6 de l autre coté du signe = comme appris en +6
on aurait donc:
-x²-x +6 =0
et pourquoi multiplier par -1?
Merci pour vos réponses.
Bonsoir,
Bien sûr que tu peux :
-x²-x = - 6
-x²-x
+6 = -6
+6 = 0
et pourquoi multiplier par -1? : chacun peut simplifier à sa façon du moment qu'il respecte les opérations mathématiques ! Les expressions obtenues sont peut-être différentes mais équivalentes !
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cidou
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par cidou » 09 Mai 2016, 19:47
D'accord je vais vérifier le calcul dans son ensemble pour voir si ça tiens la route et je reviendrai vers vous.
Merci pour votre aide pas facile de faire des maths dans son coin.
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laetidom
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par laetidom » 09 Mai 2016, 19:54
cidou a écrit:D'accord je vais vérifier le calcul dans son ensemble pour voir si ça tiens la route et je reviendrai vers vous.
Merci pour votre aide pas facile de faire des maths dans son coin.
===> c'est pour ça que le forum c'est super ! échange, confrontation, . . . !
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cidou
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par cidou » 09 Mai 2016, 20:10
Équation du second dégrée: -x²-x+6=0
D'accord j'arrive au même résultat que le prof pour le discriminant.
(-1)²-4*(-1)*6
1+4*6 ce calcul est'il bon car 1+4 =5*6=30 mais 4*6=24+1 =25 ?
=25
x1=-b-racine de delta/2a
pour -b dois je marquer -1 ou -(-1) ?
Modifié en dernier par
cidou le 09 Mai 2016, 20:17, modifié 1 fois.
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laetidom
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par laetidom » 09 Mai 2016, 20:13
a = -1, b = -1, c = 6
b = - 1, c'est notre "base" !
donc - b = 1 !
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cidou
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par cidou » 09 Mai 2016, 20:27
Non j'obtiens pas le même résultat que le prof je sais pas ou est l'erreur!
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cidou
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par cidou » 09 Mai 2016, 20:38
Lui avec l'équation
x²+x-6=0
pour le déterminant
à savoir :
delta= b²-4ac
il obtient 25
moi avec l'équation
-x²-x+6=0
combien dois je obtenir? 25 ou 30 je n'arrive pas a faire le calcul,
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cidou
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par cidou » 09 Mai 2016, 20:53
Bon apriori je ne trouve pas le même résultat pour x1 et x2 mais le résultat final à savoir x1+x2 = -1
et x1*x2 = -6 est correct.
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laetidom
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par laetidom » 09 Mai 2016, 23:58
cidou a écrit:Lui avec l'équation
x²+x-6=0
pour le déterminant
à savoir :
delta= b²-4ac
il obtient 25
moi avec l'équation
-x²-x+6=0
combien dois je obtenir? 25 ou 30 je n'arrive pas a faire le calcul,
(1) : x²+x-6=0

(2) : -x²-x+6=0

les 2 équations ont les mêmes solutions :
http://www.cjoint.com/c/FEjxa0Yyjc7, à savoir {-3 ; 2}
vérif :(1) :
(-3)² -3-6=9-3-6=0 ok
2²+2-6=4+2-6=0 ok
(2) :
- ( -3)² - (-3)+6=-9+3+6=0 ok
- 2² - 2+6= -4-2+6=0 ok
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cidou
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par cidou » 10 Mai 2016, 00:41
Intéressant merci !
Donc pour le calcul du déterminant
quand on fait
1+4*6=25
on doit d'abord réaliser la multiplication ?
Car sinon on obtient
1+4 = 5
5*6 = 30
Donc la multiplication est prioritaire c'est ça la règle ?
Le résultat est identique mais il y a une différence dans les courbes le sommet est opposé enfin je ne sais pas si on peut le dire comme ça.
ce n'est pas une fonction carrée ça?
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laetidom
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par laetidom » 10 Mai 2016, 00:49
cidou a écrit:Intéressant merci ! merci
Donc pour le calcul du déterminant
quand on fait
1+4*6=25
on doit d'abord réaliser la multiplication ?
Car sinon on obtient
1+4 = 5 et 5*6 = 30 ===>ce calcul est faux car la multiplication est PRIORITAIRE ! ! !
Donc la multiplication est prioritaire c'est ça la règle ? OUI ! ! !
Le résultat est identique mais il y a une différence dans les courbes le sommet est opposé enfin je ne sais pas si on peut le dire comme ça On peut le dire comme ça
ce n'est pas une fonction carrée ça? entre autre oui
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cidou
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par cidou » 10 Mai 2016, 01:02
Merci pour ton aide elle est grandement appréciée.
Comment tu fais les symboles de math sur le clavier de l'ordinateur je ne l'ai trouve pas.
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