EDIT : pendant que je détaillais ma réponse, tout le monde a répondu, elle n'est donc plus très utile...
Bonjour ! En quel niveau es-tu ? C'est pour savoir si tu connais la méthode du discriminant.
Attention aux parenthèses ! x-2/x+3 signifie x - (2/x) + 3 mais j'imagine que tu voulais dire (x-2) / (x+3). (Tu es sûr du membre de droite du b) ? Il est bizarre.)
Si tu connais la méthode du discriminant, le a) est très simple : il faut développer. (Sinon il faut trouver des factorisations astucieuses, là je ne crois pas qu'il y en ait.)
Là où il y a des fractions, il y a deux étapes :
1) Déterminer les valeurs impossibles (par exemple si on divise par x-1, on ne peut pas avoir x=1).
2) Mettre au même dénominateur, puis dire que les numérateurs sont égaux.
Exemple avec le c) :
})
est équivalent (pour x différent de 1) à :
 + 3(x+1)}{3(x-1)} = \frac{10x}{3(x-1)})