équation et tableau de signe
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par azertyuiop12 » 28 Fév 2010, 11:12
Bonjour, j'ai un exercice de maths à faire pour la rentré, il m'est impossible de le faire car le cours n'a pas été donné, je vais vous donné une partie de l'énoncé que je n'ai pas réussi a faire:
résoudre l'équation: [-2 (x-4)(2-3x)] / [(2x-7)(1-3x)] =0
dresser le tableau de signe de: [-2 (x-4)(2-3x)] / [(2x-7)(1-3x)]
ps: dans le cours on nous a uniquement appris à dresser des tableaux de signes comme :
5-x / 2-3x
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Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 28 Fév 2010, 11:21
Salut !
(2-3x)}{(2x-7)(1-3x)} =0)
1°) Pour comencer, dresse le domaine de définition.
Etant donné qu'un dénominateur ne dois jamais être nul, on obtient les valeurs interdites en résolvant :
(1-3x)=0)
.
Après avoir établit le domaine d'existence, tu sais qu'un quotient est nul si et seulement si son numérateur est nul donc, résoudre
(2-3x)}{(2x-7)(1-3x)} =0)
revient à résoudre
(1-3x)=0)
.
par azertyuiop12 » 28 Fév 2010, 13:38
merci de ton aide :happy2:
par azertyuiop12 » 28 Fév 2010, 14:45
Et pour les tableau de signe, quelqu'un pourrait m'aider :we: ?
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oscar
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par oscar » 28 Fév 2010, 17:05
Tableau des signes
x............1/3...........1/2.........2/3..........7/2..........
f------------0+++++++|----------0+++++++|------------
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gigamesh
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par gigamesh » 01 Mar 2010, 22:33
Pour l'instant tu as fait des tableaux de signes avec une ligne pour la variable x, une ligne pour le numérateur 5-x, une ligne pour le dénominateur 2-3x, et la dernière ligne pour le quotient (5-x)/(2-3x), si j'ai bien compris ?
Alors tu sais aussi faire un tableau de signes pour l'exercice dont tu parles :
une ligne pour x
une ligne pour -2
une ligne pour x-4
une ligne pour 2-3x
une ligne pour 2x-7
une ligne pour 1-3x
une ligne pour le quotient -2(x-4)(2-3x)/ ( (2x-7)(1-3x) )
voila ; c'est plus long, mais c'est pas plus compliqué que ce que tu sais déjà faire...
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