Equation

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Rwazek
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Equation

par Rwazek » 22 Oct 2019, 08:41

Bonjour,

J'ai un petit problème que j'arrive pas à résoudre mais je pense que vous pouvez le résoudre assez facilement (c'est pas pour les cours mais pour un jeu-vidéo) ;
Je suis en train d'écrire un script permettant le comptage des munitions de l'arme, or je suis bloqué sur la recharge :
Lorsque le nombre de munitions total de l'arme 1 est supérieur ou égal au nombre de munition du chargeur, il suffit de prendre le nombre de munion actuel (si le joueur recharge son arme pendant qu'il a admettons 17 munitions, il faut faire :
variable munitionsActuels = munitionsActuels + (munitions dans le chargeur - munitions actuels).

Or là où je suis bloqué c'est sur ce point :
Lorsque le joueur possède plus de munitions actuels ET de munitions total que le nombre de munitions qu'il est possible d'avoir dans le chargeur (mais individuellement, les munitions actuels est < aux munitions qu'il est possible d'avoir dans le chargeur, pareil pour le nombre de munitions total).
Exemple :

nombreDeMunitionsTotal = 31
nombreDeMunitionsActuels = 7
nombreDeMunitionsDansLeChargeur = 35

nombreDeMunitionsTotal + nombreDeMunitionsActuels > nombreDeMunitionsDansLeChargeur

Que doit faire le script pour recharger l'arme ?

C'est à ce niveau que je suis bloqué, logiquement les munitions actuels doivent déjà s'additionner aux munitions actuels et s'additionner aux munitions total mais comme le nombreDeMunitionsTotal + nombreDeMunitionsActuels > nombreDeMunitionsDansLeChargeur, le nombreDeMunitionsActuels dépassera le nombre de maximale de balles dans le chargeur, et il faut aussi changer la variable nombreDeMunitionsTotal pour la soustraire aux nombre de balles total utilisés pour recharger l'arme.

J'attends vos retours (désolé du long message) :)

Cordialement



Rwazek
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Re: Equation

par Rwazek » 22 Oct 2019, 09:51

up!

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fatal_error
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Re: Equation

par fatal_error » 22 Oct 2019, 13:29

salut,

il faudrait que tu définisses tes termes:
chargeur, munitionTotal, munitionActuels
la vie est une fête :)

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fatal_error
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Re: Equation

par fatal_error » 22 Oct 2019, 13:41

Généralement, pour une arme donnée on a:
munition totale: le nombre total de balles disponibles
chargeur: le nombre de balles prêtes à être tirées
tailleMaxChargeur: le nombre maximal de balles que peut contenir un chargeur.

La procédure de rechargement du chargeur est:
1* dans la vie:
- jeter le chargeur (et les balles qui vont avec)
- prendre un nouveau chargeur __plein__

2* dans les jeux:
- garder son chargeur,
- le remplir avec les balles restantes non chargées.

Si tu adresses le cas 2*:
tu as
2.1) si on suppose que total est suffisamment gros:

Calcul du nombre de balles à charger:

Code: Tout sélectionner
nCharger = tailleMaxChargeur - chargeur

Ajout des balles à charger:

Code: Tout sélectionner
chargeur = chargeur + nCharger (tu remarqueras que tu peux juste dire chargeur = tailleMaxChargeur)

2.2) Si total est pas suffisamment gros: on peut pas complètement remplir le chargeur

Calcul du nombre de balles à charger:

Code: Tout sélectionner
nCharger = total - chargeur
chargeur = chargeur + nCharger (tu remarqueras que ca veut juste dire chargeur = total)


------------------
Code: Tout sélectionner
if (total < tailleMaxChargeur)
    chargeur = total
sinon
    chargeur = tailleMaxChargeur


Enfin, le oneliner:
Code: Tout sélectionner
chargeur = min(total, tailleMaxChargeur)
la vie est une fête :)

 

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