s'il vous plait comment résoudre léquation log à base 2 de x = 1- (x-2) exposant 2 .
en étudiant un fonction convenable on trouve 3 solution 1 ;2; et une autre solution compris entre 0 et 1 que je n'ai pas pu expliciter. merci.
moullmat6 a écrit:s'il vous plait comment résoudre léquation log à base 2 de x = 1- (x-2) exposant 2 .
en étudiant un fonction convenable on trouve 3 solution 1 ;2; et une autre solution compris entre 0 et 1 que je n'ai pas pu expliciter. merci.
moullmat6 a écrit:s'il vous plait comment résoudre léquation log à base 2 de x = 1- (x-2) exposant 2 .
Ben314 a écrit:Sauf erreur, l'équation à résoudre, c'est :qui a effectivement comme solutions "triviales" x=1 (qui donne 0=0) et x=2 (qui donne 1=1).
Après, je ne pense pas que la 3em solution (si elle existe : j'ai pas regardé) soit exprimable à l'aide des fonction élémentaires. Par contre, on peut facilement l'approcher avec la précision désirée.
tototo a écrit:moullmat6 a écrit:s'il vous plait comment résoudre léquation log à base 2 de x = 1- (x-2) exposant 2 .
Ln x/ ln 10=1-(x-2)^2
en étudiant un fonction convenable on trouve 3 solution 1 ;2; et une autre solution compris entre 0 et 1 que je n'ai pas pu expliciter. merci
Bonjour
Comme f(3)=-3 et f(4)=-7 alors une des solution est entre 3 et 4
On pourra donner le tableau de variation de f et approximer la ou les solutions
- Par dichotomie c'est très bien et assez rapide.Pierrot73 a écrit:Comment ferais-tu pour l'approcher ?
Des fonction "non élémentaire" en math, il y en a des tas qu'on utilise dans différents domaines et je n'en connais que très peu donc je sais pas s'il y en a des qui donne le résultat.Pierrot73 a écrit:...sinon, quelle fonction"non-élémentaire" utiliserais-tu ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :