Salut,
On doit surement s'en sortir avec du

puis l'évaluation des (éventuelles) racine, puis la résolution des deux inéquations x'<1 et 1<x, et ça ne doit même pas être super long.
Sauf qu'il y a (un peu) plus rapide et.. beaucoup plus joli (à mon sens) vu que ça demande quasiment pas de calculs :
1) Si m>-4 alors le "a" du polynôme est >0 donc la parabole est "tournée vers le haut" (i.e. les limites en +-oo sont égales à +oo)
Donc, si f(1)<0, on est sûr que f a (au moins) une racine entre -oo et 1 (vu qu'elle passe de +oo à un <0) et, de même, on est sûr qu'il y a (au moins) une racine entre 1 et +oo (vu qu'elle passe d'un <0 à +oo).
Sauf qu'un polynôme de degré 2 admet au plus 2 racines, donc il y en a une (et une seule) <1 et l'autre >1. C'est donc O.K.
Réciproquement, si f admet deux racines x'<1<x, alors f(1)<0 vu que dans un tel cas (a>0), on sait que f<0 sur l'intervalle ]x,x'[.
2) Même raisonnement dans les cas m<-4 où la parabole est "dirigée" vers le bas on aura deux racines x,x'telles que x'<1<x si et seulement si f(1)>0.
3) Reste le cas particulier m=-4 mais c'est vite réglé : l'équation n'est que de degré 1 et donc ne risque pas d'avoir 2 racines.

f admet deux racine x et x' telles que x'<1<x si et seulement si (m>-4 et f(1)<0) ou bien (m<-4 et f(1)>0)
Tu veut que je tente la rédaction "calculatoire" avec

?