[2ND] DM -> Equation Droite/Fonctions Affines

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ko-Ben

[2ND] DM -> Equation Droite/Fonctions Affines

par Ko-Ben » 21 Fév 2012, 11:05

Bonjour à tous !

Je viens de rentrer du ski, et je m'attèle tout juste au devoir maison laissé par ma prof de Math.
bon je ne suis pas une bête de Math, mais là je désespère, je bloque des le petit 3 de l'exercice 1 >.<"
Voilà l'exercice :

Dans un repère (0,I,J), on considère les points A(3;4), B(1;-1) et C(6;-2)

1) Placer les points (J'ai réussis sans soucis :zen: )
2) Tracer la droite d parallèle au segment [BC] et passant par le milieu I de [AB]. (J'ai trouvé le milieu de Ab en faisant ((xA+xB)/2 ; (yA+yB)/2) , ce qui me donne les cordonnées (2 ;1,5), ce qui me semble bon.)
3) a Déterminer une équation de la droite d
b. Déterminer une équation de la droite (AC)
c. Calculer les coordonnées du point d'intersection de d avec le segment [AC]
d. Calculer les coordonnées du milieu de J de [AC]
4) Que constate-t-on ? Ce résultat était-il prévisible ? Expliquer.

Voilà, donc je vous demande pas de faire le DM à ma place, ça ne m'arrangerai pas, car j'aimerai comprendre quand même ^^.
Donc je suis bloqué au 3), j'ai calculé le coefficient directeur de la droite (BC) puisque elle est parallèle à la droite d, et que 2 droites parallèles ont le même coefficient directeur (arrêtez moi si je me trompe). J'ai utilisé la formule (yC-yB)/(xC-xB) et j'ai trouvé un coefficient directeur de -1/5. Voilà, mais maintenant je n'arrive plus à me souvenir de comment résoudre l'équation d'une droite, et je ne suis même plus très sûr de ce que c'est x(. J'ai cherché sur google mais vu mon niveau actuel en Math je n'ai rien trouvé de très clair.

Bref, dans l'attente de votre réponse, Merci d'avance :)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 21 Fév 2012, 13:14

Bonjour,
Je lis dans l'énoncé que la droite d est parallèle au segment BC et passe par le milieu de AB.
Vous avez bien compris comment "traduire" "parallèle au segment BC" vous avez bien calculé les coordonnées du milieu de AB, il ne reste plus qu'à écrire l'équation de la droite.

Que représente le coefficient directeur ?
Comment écrire qu'une droite passe par un point connu ?

Ko-Ben

par Ko-Ben » 22 Fév 2012, 10:09

Le coefficient directeur est 'a' dans l'expression y=ax+b , c'est ça ?
J'ai réfléchis et je penses qu'il faut que je remplace y et x par les coordonées du point I, isn't it ?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 22 Fév 2012, 11:30

Ko-Ben a écrit:Le coefficient directeur est 'a' dans l'expression y=ax+b , c'est ça ?
J'ai réfléchis et je penses qu'il faut que je remplace y et x par les coordonées du point I, isn't it ?
Bonjour, oui c'est ça, mais ils serait beaucoup plus joli dire "les coordonnées de I satisfont l'équation de la droite.

Ko-Ben

par Ko-Ben » 23 Fév 2012, 10:24

Dlzlogic a écrit:Bonjour, oui c'est ça, mais ils serait beaucoup plus joli dire "les coordonnées de I satisfont l'équation de la droite.

D'accord, merci beaucoup ! J'ai enfin compris comment ça fonctionnait l'équation d'une droite !
J'esserai de caser la phrase "les coordonnées de I satisfont l'équation de la droite." Je ne suis pas très doué pour faire de jolies phrases mathématiques ^^.

Bref, Merci Beaucoup ! :)

Retourner vers ✎✎ Lycée