Je viens de rentrer du ski, et je m'attèle tout juste au devoir maison laissé par ma prof de Math.
bon je ne suis pas une bête de Math, mais là je désespère, je bloque des le petit 3 de l'exercice 1 >.<"
Voilà l'exercice :
Dans un repère (0,I,J), on considère les points A(3;4), B(1;-1) et C(6;-2)
1) Placer les points (J'ai réussis sans soucis :zen: )
2) Tracer la droite d parallèle au segment [BC] et passant par le milieu I de [AB]. (J'ai trouvé le milieu de Ab en faisant ((xA+xB)/2 ; (yA+yB)/2) , ce qui me donne les cordonnées (2 ;1,5), ce qui me semble bon.)
3) a Déterminer une équation de la droite d
b. Déterminer une équation de la droite (AC)
c. Calculer les coordonnées du point d'intersection de d avec le segment [AC]
d. Calculer les coordonnées du milieu de J de [AC]
4) Que constate-t-on ? Ce résultat était-il prévisible ? Expliquer.
Voilà, donc je vous demande pas de faire le DM à ma place, ça ne m'arrangerai pas, car j'aimerai comprendre quand même ^^.
Donc je suis bloqué au 3), j'ai calculé le coefficient directeur de la droite (BC) puisque elle est parallèle à la droite d, et que 2 droites parallèles ont le même coefficient directeur (arrêtez moi si je me trompe). J'ai utilisé la formule (yC-yB)/(xC-xB) et j'ai trouvé un coefficient directeur de -1/5. Voilà, mais maintenant je n'arrive plus à me souvenir de comment résoudre l'équation d'une droite, et je ne suis même plus très sûr de ce que c'est x(. J'ai cherché sur google mais vu mon niveau actuel en Math je n'ai rien trouvé de très clair.
Bref, dans l'attente de votre réponse, Merci d'avance