[2nd] Fonctions affines

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
harry3

[2nd] Fonctions affines

par harry3 » 23 Mar 2007, 20:13

Bonsoir,
Etant bloqué sur un exo assez long et dur, j'aurais besoin de votre aide :
voici l'enoncé :

1) Mettre f(x) sous la forme ax+b, puis tracer la coube representative de fx :
f(x)= 1/2x + x+5/2
f(x)= x² + (1+x)(1-x)

Le probleme est qu'on ne doit pas trouver de x dans b, or on ne peut pas transformer cette égalité afin de faire disparaitre le x dans b, avez vous une solution ?

2) Tracer les courbes representatives des fonctions f et g sur un meme ... :
f(3)=0 et le taux de variation de f est l'opposé de celui de g; g(5)=-1 et g(3)=2
Ici je n'ai pas compris "le taux de varia ... de f est l'opposé de ..."

3) je l'ai réussi

4) je l'ai reussi egalement

5) Tracer dans un repère orthonormal la parabole d'equation y=x² et l'hyperbole y=1/x
Comparez alors graphiquement l'inverse d'un réel x (x n'est pas = 0) avec son carré.

Pour le 5), je ne sais pas si il faut le faire car nous n'avons pas encore vu les paraboles et hyperboles, mais si vous pouvez m'expliquer comment faire ce sera avec plaisir .

Merci d'avance ! C'EST URGENT car je dosi le rendre pour demain et je suis encore bloqué pour ces 3 questions restantes .

Guigui38
Membre Naturel

par Guigui38 » 23 Mar 2007, 22:10

harry3 a écrit:f(x)= 1/2x + x+5/2
f(x)= x² + (1+x)(1-x)

Petite question ta fonction c'est :(1/2)x+x+(5/2) ou c'est (1/(2x))+x+(5/2)

De plus je vais te montrer ce qu'est la deuxième : (1+x)(1-x)=1²-x². Tu remlpace dans ta fonctino ca fait x²+1²-x²=1 Donc ta deuxième fonction est une constante elle est parralèle à l'axe des abscisses, je pense donc que tu t'es trompé.

Guigui38
Membre Naturel

par Guigui38 » 24 Mar 2007, 01:31

harry3 a écrit:Bonsoir,
Etant bloqué sur un exo assez long et dur, j'aurais besoin de votre aide :
voici l'enoncé :

1) Mettre f(x) sous la forme ax+b, puis tracer la coube representative de fx :
f(x)= 1/2x + x+5/2
g(x)= x² + (1+x)(1-x)

Le probleme est qu'on ne doit pas trouver de x dans b, or on ne peut pas transformer cette égalité afin de faire disparaitre le x dans b, avez vous une solution ?

si c'est (1/2x)+x+5/2 : (1/2x)+(2x²/2x)+(5/2)=((1+2x²)/2x)+(5/2) donc galère a mettre sous la forme ax+b(c'est pas une fonction affine donc je diré c'est pas trop possible

En revanche si c'est (1/2)x+x+(5/2) : (3/2)x+5/2 donc a=(3/2) et b=(5/2)

harry3 a écrit:2) Tracer les courbes representatives des fonctions f et g sur un meme ... :
f(3)=0 et le taux de variation de f est l'opposé de celui de g; g(5)=-1 et g(3)=2
Ici je n'ai pas compris "le taux de varia ... de f est l'opposé de ..."

Le taux de variation tu verras sa l'année prochaine avec les fonctions derivés. D'après ton énoncé f(3) n'est pas égal à 0 :doh: Tout comme la fonction g est constante.

harry3 a écrit:5) Tracer dans un repère orthonormal la parabole d'equation y=x² et l'hyperbole y=1/x
Comparez alors graphiquement l'inverse d'un réel x (x n'est pas = 0) avec son carré.

Pour y=x² tu associe à chaque x>x² donc :0>0²;1>1²;2>2²;3>3² Ton x se place sur les abcisses et ton x² sur les ordonnés. Tu procéde de la même manière pour la fonction 1/x

harry3

par harry3 » 24 Mar 2007, 06:10

Pour la fonction 1 c'est : (1/2x)+(x+5/2) Je n'arrive pas à mettre les barres de fractions avec le clavier.

Retourner vers ✎✎ Lycée