coralyne a écrit:Bonjour, j'ai un dm pour lundi et je suis bloquer dans ma démarche ...
L'énoncé est :
Trouvez une équation de cercle C circonscrit au triangle ABC avec A(2;0), B(0;3) et C(3;4).
Sur un croquis, j'ai construit les médiatrices de chaque côté du triangle ABC (voir image).Les médiatrices coupent donc chaque segment en leur milieu. J'ai donc calculer les milieux de chaque segment : (ex: soit N, le milieu de [BC] a pour coordonnées: xN=(xB+xC)/2=(0-3)/2=1.5 et yN=(yB+yC)/2=(3+4)/2=3.5 donc N(1.5;3.5) ) j'ai fait de même pour K milieu de [AC] et D milieu de [BA] et g trouver K(2.5;2) et D(1;1.5).
Après avoir calculer les coordonnées de chaque milieu de segment, j'ai calculer l'équation de deux médiatrices: la médiatrice (m) qui coupe [BC] en N et (m') qui coupe [AB] en D.
j'ai donc fait pour (m):
a= (yC-yB)/(xC-xB)= (4-3)/(3-0)= -1/3
N appartenant à [BC], ses coordonnées en vérifient l'équation:
y= ax+b
3.5=(-1/3)*1.5+b
3.5=-0.5+b
3.5+0.5=b
4=b
d'où l'équation y=-1/3x+4
j'ai fait de même pour (m') et j'ai trouver y=-3/2x+3.
Ensuite j'ai fait un système d'équation pour calculer les coordonnées de I, le centre du cercle:
y=-1/3x+4 (1)
y=-3/2x+3 (2)
(1)=(2)
-1/3x+4=-3/2x+3
-1/3x+3/2x=3-4
7/6x=-1
x=-6/7
J'ai remplacer x par sa valeur dans une des deux équations du départ:
y=(-1/3)*(-6/7)+4
y=30/7
Ainsi on a: I(-6/7;30/7)
OR c'est la que vient mon problème, en vérifiant les coordonnées de I, en calculant les équations de deux autres médiatrices (par exemple celle qui coupe [AC] en K et (m)),je ne trouve pas du tout les mêmes coordonnées de I;dans l'exemple que je vient de donner, je trouve I(3.6;4.2) ce n'est pas normal !?
Aidez-moi s'il vous plait
[img]20150508_171201[/img]
Ben314 a écrit:Salut,
Moi aussi je suis "une bille" en calcul, donc, ce que je te suggérerais de faire, c'est de vérifier le plus possible d'étapes de ton calcul.
Par exemple, c'était très judicieux de regarder si le point que tu trouve était (ou pas) sur la dernière médiatrice.
Donc, fait un dessin, si possible sur du papier à petit carreau, en prenant une échelle assez grande et trace le plus précisément possible les médiatrices et vérifie (avec un compas) que tu as bien le centre du cercle circonscrit.
Ensuite, tu as du voir comment on "lit" sur un dessin l'équation d'une droite : si c'est y=ax+b, où "lit-on" le a ? le b?
Ca te permettra de vérifier une par une que les droites dont tu as calculé les équation sont les bonnes (tu peut aussi, prendre un peu au pif un (x,y) qui vérifie l'équation et regarder sur le dessin s'il est (à peu près...) sur la droite en question).
EDIT : un petit "coup de pouce" : la médiatrice de [BC] a effectivement pour équation y=-x/(1/3)+8 qui peut s'écrire plus simplement (ça vaut quoi 1/(1/3) ?)
Sinon, si tu ne te rappelle plus comment on trouve le coefficient directeur de la médiatrice de deux points B et C, tu as toujours la solution de dire que les points M qui sont sur la médiatrice sont ceux tels que d(M,B)=d(M,C), c'est à dire
(x-xB)²+(y-yB)²=(x-xC)²+(y-yC)².
C'est pas forcément ni le plus subtil, ni le plus rapide, mais ça vaut toujours mieux que d'écrire une connerie... :zen:
qui se simplifie en y=-3x+8 était tout à fait correcte. Après, si ton -2.7 lu sur le dessin correspond à la pente de la médiatrice de [BC], tu n'est pas si loin du compte que ça vu que par le calcul tu as trouvé un coefficient directeur de -3 (c'est vrai que ça fait quand même une erreur "non négligeable" de 3mm...)coralyne a écrit:...et j'ai trouvé y=-x/(1/3)+8
Romanouch a écrit:Salut Coralyne,
Je trouve que ta méthode est bonne.
Par contre, c'est ta méthode pour calculer l'équation des droites (m) et (m') qui n'est pas correcte.
Tu écris que
d'où vient cette formule? Elle est fausse.
Si tu es en 1eS, vous êtes sans doute en train de faire le produit scalaire, et notamment son utilisation pour calculer l'équation d'une droite perpendiculaire à une autre. Si c'est bien le cas, regarde ton cours concernant les vecteurs directeurs, ça devrait t'aider.
Puisque tu as déjà bien avancé et que Siger t'a donné une réponse fausse, je te donne la bonne équation pour (m):
Essaie de la retrouver par toi-même puis de trouver l'équation de (m').
Ben314 a écrit:Oui : 1/(1/3)=3 et ton équation :qui se simplifie en y=-3x+8 était tout à fait correcte. Après, si ton -2.7 lu sur le dessin correspond à la pente de la médiatrice de [BC], tu n'est pas si loin du compte que ça vu que par le calcul tu as trouvé un coefficient directeur de -3 (c'est vrai que ça fait quand même une erreur "non négligeable" de 3mm...)
Sinon, concernant l'équation (x-xB)²+(y-yB)²=(x-xC)²+(y-yC)², le x et le y, ben tu les garde "tels quels" : c'est exactement la même chose que quand tu écrit que l'équation d'une droite est (par exemple) y=3x+5 : x et y tu ne sait pas du tout combien il valent. Par contre, si on te donne les coordonnées x et y d'un point M, ça te permet immédiatement par un simple calcul de savoir si M est ou pas sur la droite.
Ben là, c'est pareil : on sait qu'un point M de coordonnées x et y est sur la médiatrice de BC] lorsque (x-xB)²+(y-yB)²=(x-xC)²+(y-yC)².
On pourrait effectivement directement remplacer (par exemple) x par 3 et y par 7 puis regarder si c'est vrai ou pas pour savoir si le point de coordonnées (3,7) est ou pas sur la médiatrice, mais il est bien plus malin de simplifier l'expression le plus possible en gardant les lettres x et y pour ensuite pouvoir vérifier bien plus rapidement si des points sont ou pas sur la médiatrice.
Ici, ça aurait donné
(x-0)^2+(y-3)^2=(x-3)²+(y-4)²
x²+y²-6y+9=x²-6x+9+y²-8y+16
8y-6y=-6x+16
y=-3x+8
et, heureusement, on trouve le même résultat qu'avec l'autre méthode.
Mais je le REDIT, ça semble être une autre méthode que celle attendu (l'intérêt, c'est qu'on peut l'appliquer même si on a "oublié" le calcul du coeff directeur d'une droite orthogonale à une droite donnée)
coralyne a écrit:salut Romanouch,
La formule que j'ai utilisée : a=(yC-yB)/(xC-xB) est celle que j'ai appris pour calculer le coefficient directeur d'une droite ... du coup je l'ai appliqué pour essayer de calculer l'équation de la médiatrice (m).
Dans mes cours, en ce moment, on travaille sur l'orthogonalité (vecteur normaux, équations de cercle) et j'ai la formule "deux vecteurs u(x;y) et v(x';y') sont orthogonaux si et seulement si xx'+yy'=0" de par cette équation, on peut en déduire que le produit scalaire u.v est nul et le vecteur u (ou la droite dirigée par ce vecteur u) est perpendiculaire au vecteur v (ou à la droite dirigée par ce vecteur v) ...
Ensuite, j'ai essayer de retrouver l'équation de (m) mais je ne retombe pas sur vos pattes, je trouver toujours y=1/3x+3 et pour (m') je trouve y=-1.5x+3 :/
coralyne a écrit:Romanouch:
C'est vrai que j'avais oublié que j'avais besoin de deux point appartenant à la droite pour calculer le coefficient directeur de cette droite x) .. du coup pour la droite (m), il faut que je fasse intervenir un point M(x;y) avec les coordonnées de N !? genre a=(yM-yN)/(XM-xN), qui serait égale à (y-3.5)/(x-1.5) mais sa mène à rien !?...
J'ai cherché dans mes cours et dans mes exos, je n'ai pas fait d'exos pour déterminer l'équation d'une droite perpendiculaire à une autre dont je connais l'équation ... le seul que j'ai fait était un exo de dm: l'énoncé donnait deux droites et les équations de chacune, il fallait trouver les vecteurs normaux de chacune et y'avait une question du genre "ces droites sont elles perpendiculaires?" et j'ai eu faux à la question là --'
Romanouch a écrit:Ok, ça ne mène à rien de chercher un deuxième point, donc ce n'est pas la bonne piste effectivement.
Je te donne une piste sous la forme d'une question:
Si le vecteur u de coordonnées (a;b) est perpendiculaire au vecteur v de coordonnées (c;d), on peut déduire, comme tu l'as dis, que leur produit scalaire est nul, ce qui s'écrit:.
Quelle équation, avec les coordonnées des vecteurs, peut-on alors déduire?
coralyne a écrit:on peut en déduire que ac+bd=0 !?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :