Equation de cercle 1ereS
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
lovilovi
- Membre Relatif
-
par lovilovi » 26 Fév 2008, 17:20
Bonjour,
j'ai un exercice à faire et je bloque à la première question, ce qui fait que je ne peux pas faire la suite.
Voici l'énoncé :
dans un repère orthonormal (oméga;i;j), on donne les points A(6;0) ; B(0;6) ; C(-3;0).
On note A', B', C' les milieux respectifs de (BC), (CA), (AB). Determinez l'équation du cercle P' de centre O' circonscrit au triangle A'B'C'.
Pour cela, j'ai tracé les trois médiatrices du triangle A'B'C' pour trouver O', le centre du cercle circonscrit de ce même triangle. Le problème qui se pose alors est que je ne sais pas comment faire pour trouver les coordonnées de O. Une fois que je les aurai, je pourrai faire avec la formule de l'équation d'une cercle de centre O et de rayon R qui est : (x-xo)²+(y-yo)²=R²
J'ai déjà posté ce message tout a l'heure et quelqu'un m'a dit que avec les coordonnées de A' B' et C', je pouvais utiliser les équations des médiatrices pour trouver les coordonnées de O. Moi je veux bien, mais je sais pas comment faire pour trouver les équations des médiatrices...
Merci d'avance
-
sylvainp
- Membre Relatif
-
par sylvainp » 26 Fév 2008, 17:50
Salut
Tu peux utiliser le produit scalaire.
Tu peux faire par exemple

Tu sais que la médiatrice O'B' est perpendiculaire au côté A'C', donc

=

Utilise les cordonnées des points pour calculer.
Tu peux aussi faire avec les équations de droite mais c'est plus long. (tu peux calculer une équation de droite si tu connais deux points qui passent par elle)
-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 26 Fév 2008, 17:58
Bonjour
comment faire pour trouver les équations des médiatrices...
M(x; y) est sur la médiatrice de [SE] SM=EM SM²=EM²
-
lovilovi
- Membre Relatif
-
par lovilovi » 26 Fév 2008, 18:13
merci, je vais essayer tout ça
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités