Bonjour bonjour !!!
Jai un exercice guidé de spécialité à faire sur un chapitre où je nai malheureusement pas eu ttes les explication du prof pour cause de maladie
Du coup jai un peu beaucoup de mal !
Dans le plan orienté une similitude S directe de centre O transforme deux points distincts A et B en deux autres A et B. La similitude directe Sa de centre A transforme B en B et O en P, et la similitude directe Sb de centre B transforme A en A et O en Q. Le but de lexercice est de démontrer que O est le milieu de [PQ].
La première indication quon nous donne est de noter a laffixe de A et b celle de B, en se fixant a priori dans un repère orthonormal dorigine O. Alors z= uz avec u différent de -1 ; 0 ; 1 est lécriture complexe de la similitude S.
Je dois dabord justifier lécriture complexe de S. Jai essayé de faire qch mais je me suis retrouvée avec des vecteurs colinéaires qui nont rien à voir là
Exprimer les affixes de A et B en fonction de a, b et u
Ca une fois que la relation pour S est justifiée ça donne a= ua et b= ub (enfin je pense !)
Deuxième indication : on peut désormais définir les similitudes Sa et Sb par leurs écriture complexes et en déduire les affixes de P et Q.
Démontrez que la similitude directe Sa a pour écriture complexe :
z= [(a-bu)/(a-b)]*z + (ab*(u-1))/(a-b)
et là javoue que je nage !
déterminer lécriture complexe de Sb
Déduisez en les affixes des points P et Q et concluez.
Un gros coup de main serait vraiment le bienvenu ! Merci davance