[TS Spé Math] Des histoires de similitudes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ailin
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 20 Sep 2009, 12:54

[TS Spé Math] Des histoires de similitudes

par Ailin » 17 Jan 2010, 17:11

Bonsoir/Bonjour à tous,

Je rencontre un petit soucis avec un de mes exercices, c'est pourquoi je viens à votre rencontre.

Voici le sujet, pour commencer:

Dans le plan complexe P, rapporté au repère (O, ), d'unité graphique 5 cm, on donne les points A, B, C, d'affixes respectives i, ; On appelle I, J et K les milieux respectifs des segments [OB], [AC] et [BC]

1. a) Démontrer qu'il existe une unique similitude directe s qui transforme A en I, et O en B.


> Je ne vais pas cacher que ça commence bien :roll:. A l'aide de quels outils suis-je supposée démontrer ceci ?

b) Déterminer le rapport et l'angle de s.

> Pour cela, j'ai utilisé le fait qu'une similitude directe pouvait s'écrire: z = az + b, et à l'aide des deux points et deux images au dessus, trouvé a= ( Je ne suis même pas certaine que a puisse être un complexe ? ), b= , donc k = |a| = et ;) = arg(a) =

c) Donner l'écriture complexe de s

> J'ai donné z' = (z-;)) + ;) [ Avec ;) affixe de ;), centre de la similitude ]. Je ne sais s'il y a quelque chose à justifier ?

d) En déduire l'affixe ;) de ;), centre de s. Placer ;).

> Ici, j'ai utilisé le fait que ;) était le seul point fixe de la similitude, j'ai donc cherché à résoudre az+b = z, pour trouver que ;) =
Je ne sais si j'ai juste, et si c'est le cas, comment placer le points dans mon repère sans faire d'approximation ?

e)Déterminer les images des points B, C et I

> J'ai appliqué la formule z= az+b, pour trouver:




2. On considère la transformation s²= s;)s ( s rond s )
a)Quelles sont les images de O, B, et A par s²


> J'ai appliqué deux fois s aux affixes concernés, pour trouver:





b) Démontrer que s² est une homothétie dont on précisera le centre et le rapport.

> J'ai utilisé le fait qu'une composée de deux similitudes directes était une similitude directe, donc que z" = a'z+b'. Trouvé a = -1/2 , b = , trouvé le rapport k' = 1/2 et ;) = 0, d'où l'homothétie.

c) En déduire que (OC), (BJ) et (AK) sont concourantes.

> Là, j'imagine qu'il faut utiliser le fait que C est l'image de O par s², mais le reste, je ne vois pas ...


[CENTER]__[/CENTER]


Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter si vous en avez le temps et l'envie,

Merci beaucoup



Ailin
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 20 Sep 2009, 12:54

par Ailin » 17 Jan 2010, 18:40

Vraiment personne ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21529
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 17 Jan 2010, 19:01

Salut,
Bon, je m'y jette, mais c'est un peu ch.. comme exo.

Pour le 1)a), a mon avis, tu as un théorème de cours qui doit dire :
"Si A, B, A', B' sont 4 points avec A<>B (différent) et A'<>B' alors il existe une unique similitude directe qui transvorme A en A' et B en B' "

Pour le 1)b) on peut faire comme tu le dit (sauf que le module de a c'est évidement un réel positif, donc surement pas racine(2)i/2 et que l'argument de a n'est pas pi/2...)
Tu peut aussi calculer le rapport en calculant OB/AI (pourquoi) et l'angle en calculannt l'angle entre vecteur(AI) et vectur(OB)
A mon avis c'est plus ça qui est attendu, vu que le calcul du 'a' et du 'b', c'est ce qu'on te demande à la question 1)c)

Pour le 1)c) la réponse attendu, c'est le début de ton 1)b) c'est à dire z->az+b avec a=?? et b=?? (je comprend pas le sens de ce que tu as écrit...)

Pour le 1)d), la méthode est O.K. (j'ai pas fait les calculs)

Pour le 1)e) méthode O.K (calculs ??)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21529
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 17 Jan 2010, 19:07

Pour la partie 2)
a) méthode O.K. (calculs ??)
b) Le a' est juste et le b' me semble juste (comment les as-tu calculés ?) le rapport k est O.K., par contre l'angle n'est pas bon.
C'est bien une homothétie (quel centre ? quel rapport ?)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 17 Jan 2010, 19:12

oui z'=az+b c'est OK, a= et b= c'est OK
Après le module ne va pas , il ne faut plus de i dedans et l'angle non plus. i c'est pi/2 plutôt.

l'écriture complexe tu l'as déjà puisque tu as trouvé a et b c'est z'=az+b

OK aussi pour ;) c'est juste

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21529
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 17 Jan 2010, 19:21

Bon, j'ai fini par faire les calculs...
a part ce que j'ai écrit ci dessus, il y a seulement une erreur dans s(C) et dans sos(B) (s "rond" s)

Pour faire le 2)c) il faut utiliser le fait (vu au 2)b) ) que sos(O)=C, que sos(B)=J et sos(A)=K et le fait que sos est une homothétie...

Bon courage.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ailin
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 20 Sep 2009, 12:54

par Ailin » 17 Jan 2010, 19:22

Ioups, le i dans le module de a, c'est une erreur de ma part, il n'y est évidemment pas --' D'ailleurs, pour Pi/2, c'est aussi une erreur, qui m'arrive souvent, de surcroit --' Je pensais Pi/2, j'ai écris Pi/4, donc pas de soucis de ce côté là.

Pour a' et b', comme la première fois, j'ai utilisé des points et leur image. ( A et A" , je crois )
Par contre, je confirme, l'arg(a) c'est -Pi , donc le rapport k' de l'homothétie est en fait de -1/2.
Le centre est toujours oméga, ça peut se redémontrer facilement en résolvant z=-1/2z+racine de 2+i

D'ailleurs, je ne sais toujours pas comment placer oméga, pas d'angle remarquable, ni rien ...

Et pour la dernière question, une idée ?

Merci pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21529
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 17 Jan 2010, 19:37

Tout parrait impec, juste quelques remarques :

a) pour a' et b', c'est à dire pour sos, je trouve plus joli d'écrire :
sos(z) = s(az+b) = a(az+b)+b = ... = a'z+b'

b) il n'y a aucun calcul à faire pour vérifier que oméga est point fixe de sos
car, il est point fixe de s, donc sos(omega)=s(omega)=omega

Pour la dernière question, c'est complètement évident : si M' est l'image de M par une homothétie de centre omega, alors qui appartient obligatoirement à la droite (MM') ?

Pour placer Omega sur le dessin, je te conseillerais la machine à calculer pour approximer l'abscice et l'ordonnée...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ailin
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 20 Sep 2009, 12:54

par Ailin » 17 Jan 2010, 19:37

J'ai corrigé les erreurs ( Les plus :arrow: )
Ce qui règle le problème de la fin : Je ne trouvais pas SoS(B)=J, puisque je m'étais trompée pour SoS(B) --' Donc maintenant, ça fonctionne =)

J'vais voir pour modifier l'écriture, si ça rend mieux =)

Reste à placer Oméga a vu d'oeil =D

Merci à tous les deux pour votre aide et votre temps !

Et Bonne Soirée !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite