picarré a écrit:Si deux droites dans l'expace n'ont aucun point commun mais qu'un plan passant par ces deux droites n'existe pas, alors les deux droites sont dites GAUCHES.
Je ne sais pas vraiment, comment imaginer une telle situation. En effet, 2 droites sont parallèles si elles n'ont aucun point commun et qu'il existe un plan passsant par ces deux droites.
Ces deux définitions ne sont pas contradictoires. Si deux droites n'ont aucun point commun alors de deux choses l'une :
1 - Soit il existe un plan qui les contient toutes les deux : on dit alors qu'elles sont parallèles
2 - Soit il n'existe pas de plan les contenant toutes les deux : on dit alors que ce sont des droites gauches (là je te fais confiance, je ne connaissais pas cet adjectif)
Je suppose que tu n'as pas besoin d'exemple pour les droites parallèles !
Pour ce qui est des droites gauches, imagine une pièce parallélépipédique, dont un mur est face au Nord. Eh bien la droite (horizontale) intersection du plancher avec le mur Nord et la droite (verticale) intersection du mur Sud et du mur Ouest par exemple, n'ont aucun point commun et aucun plan ne les contient toutes les deux : c'est un couple de droites gauches !