Je suis en avant dernière année secondaire et j'ai recu un travail de vacances avec une vingtaines de problèmes à résoudre. Trois d'entre-eux me causent des soucis ...
1) Un filtre conique contient de l'eau qui s'écoule goutte à goutte dans une tasse.
Appelons X le niveau d'eau dans le filtre et Y le niveau d'eau dans la tasse.
Si le filtre contient 160 cm^3 d'eau, établis la relation entre Y'(t) et X'(t).
(Le fond de la tasse a un rayon de 5 cm et le sommet du filtre forme un angle de 90 degré.)
Pour ce problème là, c'est la question qui me pose problème ... "établis la relation entre Y'(t) et X'(t)" j'arrive à exprimer Y en fonction de X et à dérivé, mais est cela que je dois faire ?
2)Un couloir de 4 m de large est prolongé par un couloir de 3 m de large. Quelle est la longueur de la plus longue tige non flexible qui puisse être transportée horizontalement d'un couloir à l'autre ? (voir image)
Ici, j'arrive à exprimer la longueur en fonction de teta, mais j'arrive pas a égaler à 0 la dérivée pour trouver le minimum.
3)Un cylindre de rayon fixé R est surmonter d'un cône. Le cylindre n'est pas fermé à ses estrémité et son volume est une constante V. ((teta) est l'angle que forme la hauteur du cone avec l'apotheme, et R est le rayon du cylindre)
a) Montrer que l'aire totale de ce solide est donné par A = 2V/R + (PI).R^2.(cosec (teta) - 2/3cotg (teta))
B) Montre que cette aire est minimale pour (teta) = 48,2 degré
Pour ce problème, c'est la formule de l'aire d'un cone qui ne correspond pas avec "(PI).R^2.(cosec (teta) - 2/3cotg (teta))".
Bonne réflexion :)