Dérivée et optimisation assez dur ...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lucille 76
Membre Naturel

Dérivée et optimisation assez dur ...

par Lucille 76 » 12 Oct 2008, 15:56

Coucou tout le monde, j'ai un problème d'optimisation à faire, mais je bloque assez tôt, pouvez vous m'aider ?

Voilà l'énoncé :
Dans un plan muni du repère orthonormal ( O;I;J), (C) désigne le cercle de centre O et de rayon 1.
On note A et A' les points de coordonnées respectives (1;0) et (-1;0).
A partir d'un poit H du segment [AA'], on mène la perpendiculaire d à la droite (AA').
La droite d coupe le cercle (C) en deux points M et M'.
On note x l'abscisse du point H et on cherche comment choisir x pour que l'aire du triangle AMM' soit maximale.

1) Montrere que l'aire du triangle AMM' est égal à (1-x).[racine(1-x²)]
J'ai beau calculer l'aire du triangle je ne vois pas du tout comment me rapprocher de cette écriture ...

2) Etudier la dérivabilité de f en -1 et en 1.
La si je ne me trompe pas il faut utiliser la forumule [f(a+h) + f(a)] / h et voir pour h tend vers h si cette expression tend vers un réel ?

La 3) et la 4) aucuns soucis.

5) Dresser le tableau de variation de f. Quelle est la valeur exacte du maximum de f sur ]-1;1[ ? POur quelle valeur de x est-il atteint ?

Calculer pour cette valeur de x les longueurs des côtés du triangle AMM'. Que peut-on conclure ?

Un grand merci d'avance, en fait je bloque surtout pour la premiçre question, les autres je pense y arriver toute seule ^^.

regis183
Membre Relatif

par regis183 » 12 Oct 2008, 18:30

bonjours.

1) Un peu bizarre que tu bloques, il n'a aucune difficulté: quelle valeurs trouves tu pour HA et HM?

2) oui c'est exactement ça, mais si tu as déja étudié la fonction racine carré, tu peux également utiliser les résultats connus

Retourner vers ✎✎ Lycée