Demande de confirmation
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Bertrand Hamant
- Membre Rationnel
-
par Bertrand Hamant » 04 Sep 2005, 17:57
Bonjour
Je vous écris car cette petite équation de degré 3 tracasse mon esprit et j'espère que vous aurez la gentillesse de confirmer ma démarche et de rectifier certains points qui vont sembleront faux.
Rappel
Equation de degré de type x^3 = px + q, l'équation à pour solution
Racine cubique de [ q / 2 + V q²/4 - p^3/27] + Racine cubique de [ q / 2 - V q²/4 - p^3/27]. suivant la méthode de Cadran
On considère l'équation X^3 = 2x + 4
1) Donner en utilisant une calculatrice une valeur approchée de la solution obtenue.
2 ) Vérifier
J'aimerais savoir comment donner sa valeur approchée avec la calcularice et comment simplifier le résultat de x pour montrer qu'il est égal à 2.
J'arrive à la racine cubique de ( 54 +10V27) / 3 + racine cubique de ( 54-10V27) / 3. Comment montrer en simplifiant que ceci est égal à 2
Merci de votre réponse
-
Chimerade
- Membre Irrationnel
-
par Chimerade » 05 Sep 2005, 08:48
Bertrand Hamant a écrit:Je vous écris car cette petite équation de degré 3 tracasse mon esprit
...
suivant la méthode de Cadran
...
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=4876A 14 H 44 hier, je vous ai répondu qu'il s'agissait de la méthode de Cardan et pas de la méthode de Cadran !
Si vous ne lisez pas les réponses, pourquoi poser des questions ?
En outre, il est gênant pour tout le monde de poser plusieurs fois la même question sur deux posts différents.
Enfin, j'ai posté une réponse sur le site ci-dessus mentionné...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités