Cubiténaire percé 2nde
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par marshmallowb » 01 Nov 2015, 09:06
Bonjour !
J'ai un devoir maison noté à rendre pour mardi, cependant je bloque totalement sur un exercice.
Voici l'énoncé :
Un cubiténaire de 12 cm d'arête a été troué par mégarde. Il y a un trou au sommet A, un deuxième au sommet C, et un troisième au milieu I de l'arête [EF]. On veut le remplir d'eau, quitte à le tenir incliné avec les mains. Quel est le volume d'eau maximal que l'on peut mettre dans le cubiténaire troué ?
Indications :
- Dans les situations de la vie courante, la surface de l'eau est un plan.
- Le volume d'une pyramide est V = B*h/3, où B est la surface de la base de la pyramide et h la hauteur correspondante.
J'ai tenté de tracer un plan sauf que j'ignore comment le compléter (j'ai relié le point A au point C et le point A au point I). Or, puisque la surface de l'eau est un plan, je suppose que c'est bien la première étape à effectuer. J'ai bien tenté de tracer un plan complet sur un brouillon, cependant la base et la figure obtenue ne correspondent pas à la pyramide mentionnée dans la deuxième indication donnée. Pourriez-vous me donner quelques indications, des pistes à suivre ?
Update : j'ai réussi à tracer le plan : j'ai construit une parallèle à [AC] passant par le point I et qui coupe [FG] en J. J'ai ensuite relié le point C au point J. Mais désormais, je suis bloquée car je ne vois pas de construction pyramidale !
Merci d'avance aux personnes qui auront l'amabilité de me répondre.
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 01 Nov 2015, 09:13
marshmallowb a écrit:Bonjour !
J'ai un devoir maison noté à rendre pour mardi, cependant je bloque totalement sur un exercice.
Voici l'énoncé :
Un cubiténaire de 12 cm d'arête a été troué par mégarde. Il y a un trou au sommet A, un deuxième au sommet C, et un troisième au milieu I de l'arête [EF]. On veut le remplir d'eau, quitte à le tenir incliné avec les mains. Quel est le volume d'eau maximal que l'on peut mettre dans le cubiténaire troué ?
Indications :
- Dans les situations de la vie courante, la surface de l'eau est un plan.
- Le volume d'une pyramide est V = B*h/3, où B est la surface de la base de la pyramide et h la hauteur correspondante.
J'ai tenté de tracer un plan sauf que j'ignore comment le compléter (j'ai relié le point A au point C et le point A au point I). Or, puisque la surface de l'eau est un plan, je suppose que c'est bien la première étape à effectuer. J'ai bien tenté de tracer un plan complet sur un brouillon, cependant la base et la figure obtenue ne correspondent pas à la pyramide mentionnée dans la deuxième indication donnée. Pourriez-vous me donner quelques indications, des pistes à suivre ?
Merci d'avance aux personnes qui auront l'amabilité de me répondre.
Ca serait pas plutôt un
cubitainer ?
cubique + con
tainer
par marshmallowb » 01 Nov 2015, 09:17
Carpate a écrit:Ca serait pas plutôt un cubitainer ?
cubique + container
J'ai également trouvé cet orthographe sur Internet, cependant c'est ainsi que le mot est écrit sur l'énoncé fourni par mon professeur.
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 01 Nov 2015, 09:29
marshmallowb a écrit:J'ai également trouvé cet orthographe sur Internet, cependant c'est ainsi que le mot est écrit sur l'énoncé fourni par mon professeur.
Ca serait plus logique d'écrire cubiteneur vu qu'on a francisé container en conteneur ...
Mais revenons aux maths.
La face du haut est bien ABEF ?
par marshmallowb » 01 Nov 2015, 11:06
Update : j'ai réussi à tracer le plan : j'ai construit une parallèle à [AC] passant par le point I et qui coupe [FG] en J. J'ai ensuite relié le point C au point J. Mais désormais, je suis bloquée car je ne vois pas de construction pyramidale !
par marshmallowb » 01 Nov 2015, 13:30
J'ai finalement réussi à compléter l'exercice. Merci de votre aide.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités