xyz1975 a écrit:Nightmare: Je pense que le théorème ainsi que sa démonstration sont clairs, je vois pas comment tu pourras affirmer la croissance d'une fonction f sur un ensemble autre qu'un intervalle.
xyz1975 : Nightmare naffirme rien du tout ! Il se contente de répondre à ma question : et se prononce pour l'avis contraire au tien. Apparemment, les avis sont partagés, mais indépendamment de cela, Nightmare ne voit pas (tout comme moi) dobjection à une possible extension de la définition. Merci à Nightmare d'apporter un contrepoids.
La question que jai posée me tarabuste depuis un moment ; comme je lai dit plus haut, dans les livres que je fréquente actuellement (ceux du lycée, doù le choix du forum lycée), chaque fois que lon définit la croissance (resp. la décroissance) dune fonction, on la définit toujours sur un intervalle. La question se pose pour les lycéens principalement sur la fonction harmonique (
=\frac{ax+b}{cx+d})
). Il est clair pour tous que la fonction est soit croissante sur chacun des deux intervalles

et

, soit décroissante sur chacun de ces deux intervalles. Et nombre de lycéens font lerreur de déclarer que la fonction est croissante « sur son ensemble de définition », ce qui est manifestement faux. Le fait quelle soit croissante (resp. décroissante) sur tout intervalle inclus dans son ensemble de définition nautorise pas à dire quelle est croissante (resp. décroissante) sur son ensemble de définition.
Il résulte du fait que quasiment aucune fonction étudiée au lycée ne pourrait satisfaire la définition que jai évoquée, que jignore justement si cette définition élargie nexiste pas et nest pas utilisée. (je dis quasiment uniquement par sécurité !)
A cet égard, je remercie dailleurs également Switch87 dapporter sa contribution.
Switch87 a écrit:D'après ce que je viens de lire sur internet, la notion de monotonie sur un ensemble qui n'est pas un intervalle existe, mais elle est très peu utilisée. Elle est la même que sur un intervalle: pour une fonction strictement croissante, x1 f(x1)<f(x2).
Au passage, Switch87, je suppose que tu voulais dire « croissante » et non « décroissante » !
Switch87 a écrit:Du coup, -1/x est bien décroissante sur R-* et sur R+*, mais pas sur R*.
Mais pour revenir à xyz1975, je ne vois pas à quel théorème et à quelle démonstration tu fais allusion. Il ne sagit nullement ici de la démonstration dun théorème, mais tout simplement dune définition. Soit elle existe, soit elle nexiste pas ! Cétait simplement lobjet de ma question naïve