Ben314 a écrit:Salut,
Perso,. j'aurais tendance à penser que, d'additionner les coeff. binomiaux, c'était pas la réponse attendu à la question, mais peut-être que je me trompe...
Moi, j'aurais répondu avec un arbre :
- Première "branche" avec deux choix : soit on met la pièce A à droite, soit on la met à gauche.
- Au bout de chacun des deux choix précédents, deux nouveau choix : soit on met la pièce B à droite, soit on la met à gauche.
- Etc jusqu'à arriver à la pièce G.
Le but étant assez clairement de pas tracer tout l'arbre, mais de rapidement voir combien il y a de possibilités pour k pièces (à savoir

)
Peut-être, je ne sais pas ^^
Le fait qu'on introduit les coefficients binomiaux aux deux questions suivantes m'a fait pensé
qu'il fallait les utiliser. Mais justement le fait qu'il y ait ces deux façon de compter illustre bien
que la somme des coefficients binomiaux "d'une même ligne" est une puissance de 2.
On peut même aller plus loin : si au lieu d'avoir deux poches, on avait deux boîtes.
et que dans la première boîte il y a a compartiments et dans la deuxième il y a b compartiments.
de combien de façon peut-on répartir les pièces dans les deux boites ?
façon de compter n°1 : il y a (a+b) compartiment, donc pour chaque pièce on a (a+b) choix
on trouve donc (a+b)^7
façon de compter n°2 : comme précédemment sauf que là pour le cas 2-5 par exemple
on a toujours C(2,7) cas possible, mais cette fois pour répartir les 2 pièces dans la première
boîtes on a a choix pour chacune des deux pièces, ce qui fait a² choix possible.
et pour les 5 autre pièces dans l'autre boîte on de même b^5 choix possible.
Ce qui fait donc au total pour le cas C(2,7)*a²*b^5.
En sommant ainsi tous les cas, on retrouve la formule du binôme du Newton.
Finalement avec quelque pièces et deux boîtes, on pourrait faire un bon petit dm ^^